Après vous avoir parlé de deux bijoux des nouveautés du OFF que sont Le Moby Dick et Diego, retour sur des reprises qui ont cartonné l'an passé et qui sont toujours des valeurs sures du OFF du Festival pour cette année 2023 : 

image-a-la-une-Avignon-le-OFF

1. La vie est une fête 

vie fete

 Virginie Lemoine est devenue, au fil du temps, une des personnalités les plus aimées du festival Off. Après avoir joué  longtemps sur scène, elle préfère  désormais mettre en scène. et excelle à  diriger les comédiens et les comédiennes toujours , avec finesse et tact.

Mais pour  cette édition 2023  elle fait les deux - metteur en scène et comédienne dans la très belle pièce de l’auteur français Lilian Lloyd, « la Vie est une fête » qui navigue très joliment entre rires et larmes.

Des années 1970 à nos jours, la quête de Romain touche au coeur ,sur fond de transformations sociétales  très finement amenées et cet  hymne sensible et pudique  à la tolérance est vraiment très émouvant .

Le combat des homosexualités face aux contraines sociétales est souvent montré du coté des militants et des opprimés, moins des gens lambdas qui aspirent juste à vivre normalement sans forcément militer à tout va et c'est tout l'intérêt de cette pièce très délicate .

la-vie-est-une-fete-678x381

En racontant 40 ans de la vie d'un jeune homosexuel qui va mettre pas mal d'années à se trouver et à s'affirmer, la pièce réussit le pari d'être à la fois très accessible et grand public et en même temps pas manichéenne ni didactique sur un sujet qui pouvait y prêter, en laissant toujours la fibre du romanesque et de la fiction l'emporter .

Dans le role principal, Julien Alluguette,  que les 3 millions de fans de « Ici tout commence » sur TF 1 découvriront avec grand plaisir sur les planches et est ici très bien entouré, par de fabulueux comédiens  

Un spectacle attachant et drôle,  où engagement et émotion se trouvent facilement, avec énergie et finesse. 

 LA VIE EST UNE FÊTE » écrit par Lilian Loyd et mis en scène par Virginie Lemoine avec Julien Alluguette, Ariane Brousse, Benjamin Tholozan, Alexis Victor et Valérie Zaccomer.

Théâtre du Roi René, 10h

2. Zourou au dela des mots 

zourou

 ’Chic : un de nos grands  coups de coeur du dernier Festival d’Avignon se joue de nouveau cette année : «  Zourou, au-delà des mots », au Théâtre Épiscène. 

Inspirée d’une histoire vraie, "Zourou, Au-delà des mots" offre un regard intime et poétique sur le handicap à travers  l’histoire de Lola, une jeune fille de 13 ans élevée par son père depuis la mort de sa mère en couche ( une situation qu'on apprend au début de la pièce de façon quasi mutique et très pudique).

Atteinte d’un trouble sévère du langage, elle va trouver dans sa chambre un espace d’évasion où la danse lui permet de s’exprimer en toute liberté.

https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2022/07/Avignon-2022-Zourou-au-dela%CC%80-des-mots-1.jpg

Mais alors que tout espoir de progression semble vain, une rencontre inattendue va faire basculer l’histoire  et l'équilibre de cette famille pas comme les autres.

Voilà une vraie réussite sur un sujet ô combien délicat sur le papier : on note de suite la jolie mise en scène de Mélodie Molinaro composée de deux espaces.

Le premier représente la vie quotidienne, familiale et le second représente l’intimité de sa chambre où Lola s'exprime seule. .

Zourou147

Sont ainsi confrontés deux perceptions du monde que symbolisent les deux parties de l’appartement, l’univers du quotidien où la communication peine à s’établir et la chambre de Lola, seul lieu où peut s’exprimer sa liberté et s’envoler son imaginaire.

Morgane L’Hotis interprète l’adolescente avec cette justesse nécessaire qui la rend bouleversante,  sans jamais faire basculer son personnage dans l'outrance ni dans la caricature.

Mélodie Molinaro et Francois Borand, abordent avec énormement de  poésie, d'espoir de pudeur et de bienveillance un sujet complexe qui bouscule les idées préconcues sur le handicap.

Zourou70

 La pièce, qu'on pourra conseiller au jeune public à partir de 8-10 ans, ose aussi un ambitieux et casse gueule mélange des genres  entre danse, vidéo, chant et même ventriloquie qui s'intègre parfaitement avec l'esprit de la pièce et du texte.

« Zourou, au-delà des mots » traite de la différence à travers les troubles du langage dans un très beau moment de théâtre et de poésie, jamais tragique mais au contraire une ode à l’espoir et à la vie ! 
Fait rarissime et à mettre en lumière: Pour la première fois cette année, cette belle équipe sera accompagnée sur scène par un traducteur LSF ( Langue des signes française ) une fois par semaine pendant le festival ! Ce dernier interprètera donc en live la pièce en langue des signes.
Cette très belle initiative a pour but de démocratiser cette pratique dans le monde de la culture, au théâtre, aussi bien pour le public sourd/malentendant que pour le grand public. 

3 Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 

Pierre Henri, un homme qui a fait sa fortune dans la communication  politique se sait malade et condamné. 

En rupture avec ses proche depuis des années,  il engage une troupe de comédiens  pour recréer les derniers jours d une harmonie familiale. 
Quelques jours pour tout se dire, pour s excuser et peut-être  se pardonner.
Malheureusement, les comédiens recrutés sont venus accompagnés de leur egos, et cela va faire beaucoup de convives autour de la table.
letrainderichard3_photo1-1024x683
Tout ce joli monde va très vite mélanger  le réel  et la comédie pour le grand désarroi de Pierre-Henri et le plus grand plaisir du spectateur.
Le retour de Richard 3 par le train de 09h24 ou Règlement de compte autour de la table pour une réflexion  à la fois drôle et empreinte d'une certaine cruauté sur le bilan d une vie et sur le travail du comédien. Du très beau travail!!
Dans cette mise en abîme du théâtre dans la vraie vie et de la vraie vie dans le théâtre les huit acteurs*, tous excellents, s'en donnent à cœur, ou plutôt à chœur, joie.
La mise en scène ludique d'Éric Bu permet à chacun d'exécuter sa partition  avec gourmandise et un ton doux amer qui lu sied bien. 
Entrée,  plat de résistance, chariot de desserts et Œdipe sur le gâteau.
Une grande comédie vraiment  réussie, bien rythmée et parfaitement dirigée.  
Théatre du roi rené
du 7 au 29 juillet -   à 18h20
Relâches : 10, 17, 24 juillet
4- Le prix de l'ascension 

3-PRIX-ASCENSION-TDBA-WEB-BD

Voici les enfants du pays de notre sélection. On connait bien les lyonnais  Antoine Demor & Victor Rossi qui trustent les cafés théâtres de Lyon depuis quelques années.

En cette édition du OFF 2023 ils s'installent  pour la deuxième année consécutive au Théâtre des Béliers  après le triomphe de l'an passé. 
Nos deux compères, auteurs et ( brillants) acteurs de la pièce  ont troussé une comédie satirique et politique de grande qualité qui raconte les coups bas de deux amis de promotion prets à sacrifier leur amitiés sous l'autel du pouvoir , malgré l'aspect dérisoire de leur quêtes .
LePrixdelAscension-156-web
Lutte de pouvoirs et trahisons en tous genres dans les coulisses des cabinets des institutions politiques dans cette comédie qui évite la caricature et les clichés grâce à l'importante documentation sur lesquelles  les auteurs se sont appuyés pour écrire leur pièce .
Plus doux amer que cynique, Le prix de l'ascension, qui soigne aussi bien ses personnages que ses éclairages, est une franche réussite qu'on vous conseille impérativement, sans chauvinisme aucun!  

LE PRIX DE L’ASCENSION 

Du 7 au 29 juillet  à 12H40

 

Théâtre des Béliers 
 Relâches les LUNDIS 10, 17, 24 – Salle 2

Comédie satirique / Durée : 1h20 
À partir de 12 ans