Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2023

5 séries à regarder au frais cet été

Notre top des séries à « binge watcher » pendant cet été

top series

L’été, farniente rime avec soleil mais aussi avec soirées “chill et télé”.

On compte bien finir nos journées de plage ou de barbecue confortablement installés devant nos écrans.

Et pour regarder quoi et sur quelles plateformes ? 

Notre chroniqueuse spécialiste es série vous donne 5 pistes de séries récentes qu'on a particulièrement apprécié :

1. Aspergirl , OCS 

serie-aspergirl-nicole-ferroni-incarne-autisme-feminin-34557

Ces deux là, Louison jouée par Nicole Ferroni et son fils Guilhem, vivent dans leur monde, sans se poser de questions sur leurs "bizarreries".
Lui il sait absolument tout sur la géologie et les dinosaures, ne mange que des aliments blancs et est prêt à planter sa fourchette dans la main d'un garçon qui prend la dernière crème dessert de la bonne couleur.
Elle, elle organise tout à la virgule près et ne laisse aucune place à l'improvisation.
Tout est rangé par teinte chez elle, un des murs de son appartement ressemble à un planning géant, avec un panneau rempli de post-ils roses et un panneau rempli de posts it bleus, pour les semaines roses et bleues symbolisant la garde alternée. 
Ils pourraient continuer à communiquer tous les deux par petits gestes, à se rendre à l'école en marchant sur certaines dalles et d'autres pas car si leur quotidien est atypique mais ils fonctionnent pour eux. Mais un enquêteur social menaçe Louison de lui retirer la garde de son fils.
Les voilà, forcés de se confronter à ce qui est jugé comme anormal : un comportement excluant à l'école, une vie sociale ténue et une vie familiale en pointillée, le mari de Louison étant parti vivre ailleurs. 
aspergirl-nicole-ferroni
Ce qu'on a aimé :
-le format court des épisodes (17 min)
-le ton de la série qui ne tombe jamais dans le pathos, nous fait sourire du décalage de certains comportements sans les stigmatisants 
-le jeu d'actrice de Nicole Ferroni (l'expressivité de son visage, son phrasé) qui montre bien le soulagement de cette mère à découvrir sur le tard qu'elle présente un spectre autistique alors que son fils refuse qu'on lui mette cette étiquette 
- les questionnements universels sur le rôle de parent : comment accorder plus d'indépendance à son enfant quand on s'inquiète pour lui ? comment veiller à son bien être sans l'étouffer ? 
-le choix de montrer l'autisme vu de l'intérieur (même si cela est contrebalancé par le regard aussi de personnages secondaires pas forcément empathiques) et dans toutes ses résonnances (vie professionnelle, vie amoureuse, vie familiale, vie sociale) 
2. The White Lotus, Netflix
Prime Video: The White Lotus: Season 1
Un décor paradisiaque, des clients pour qui l'argent n'a jamais été un problème, des employés d'un hôtel à leurs petits soins, tout commence quasi comme un rêve dans The White Lotus.
Sauf que les gens heureux n'ont pas d'histoire et ce qui intéresse le scénariste de cette série, c'est d'enlever le vernis, gratter la surface des conventions sociales et de nous montrer ce qui se cache derrière l'illusion d'une vie parfaite et derrière les sourires.
The White Lotus c'est ainsi l'histoire de quelques clients mais aussi des employés. La série commençant par la découverte d'un cadavre avant un flashback quelques jours auparavant, on se demande forcément qui sera tué et par qui. 
7244b99_1669386062336-thewhit0201w0193195-002
Ce qu'on a aimé : 
-la façon dont le réalisateur s'amuse avec les travers humains et derrière la satire, on perçoit souvent la solitude et la tristesse 
-des personnages relativement antipathiques mais qui gagnent en humanité et en épaisseur au fil des épisodes 
-la pertinence des dialogues 
On n'a pas encore regardé la saison 2 qui se passe en Sicile mais on sait qu'on retrouvera Jennifer Coolidge . 
3. Only murders in the building, Disney +

téléchargement (3)

Les personnages interprétés par Steve MartinMartin Short et Selena Gomez nourrissent un intérêt commun pour les podcasts d'affaires criminelles.
Lorsqu'un de leurs voisins est retrouvé assassiné, ils décident de mener l'enquête ensemble et parallèlement vont apprendre à se connaitre. 
only-murders-in-the-building-saison-2-disney-charles-oliver-et-mabel-vont-devoir-prouver-leur-innocence-mais-ca-s-annonce-complique-la-bande-annonce-des-nouveaux-episodes-vostfr
On a aimé :
-le décor assez incroyable de cet immense "appart-hôtel" à l'américaine avec portiers, ascenseurs qui s'ouvrent dans les appartements, dédales cachés 
-la complicité du trio et leur personnalité qui se complètent 
-le genre policier traité de manière humoristique 
-l'idée du podcast 
-les reconstitutions qui tournent toujours à la catastrophe 
-les fausses pistes à gogo 
Bonne nouvelle la saison 3 arrive bientôt ! 
4. The State of Union, Arte 

state

Ne lisez pas le livre de Nick Horny dont est tiré cette série, cela vous évitera d'avoir en tête pas mal de scènes et de dialogues et de vous gâcher un peu le plaisir.
Plaisir de retrouver une fois par semaine, dans un même pub, Louise et Tom, qui, avant leur séance de thérapie de couple chez un psy, se demandent pourquoi leur couple va mal et comment ils en sont arrivés là. 
téléchargement (4)
On a aimé : 
-l'humour britannique et les punchlines brillantes et sans concession 
-la finesse d'analyse sur le couple et les relations homme femme 
-l'interprétation des acteurs très pince sans rire 
-la mise en scène de Stefen Frears qui arrive à rendre prenant une intrigue qui ne repose que sur les dialogues 
- la saison 2 qui rabat les cartes avec un nouveau couple et un nouveau pays et qui est encore plus brillante que la première avec notamment un couple Brendan Gleeson, Patricia Clarkson vraiment d'enfer !!
5. Désordres, Canal +

 

desordre

Florence Foresti avec sa série Désordres nous invite dans sa vie, la semaine où elle n'a pas sa fille. Est ce qu'on s'attend à ce qu'elle soit drôle H 24 et aussi débordante d'énergie que sur scène ? Pas vraiment (le cliché du clown triste, toussa, toussa).

N'empêche qu'on ne s'attend pas non plus à la découvrir aussi angoissée et sujette à des phases dépressives. 

desordres-serie-florence-foresti

On a aimé : 
-la cohabitation de tons et de scènes jamais bancales, par moment très drôle, par moment très touchantes 
-l'auto-dérision de Florence Foresti qui ne s'épargne pas 
-découvrir la vie d'un artiste en période de création, quand l'inspiration n'est pas là 
-le mélange entre quotidien et vie sous les flashs
-les envolées parodiques ( pub pour les saucisses, cérémonies de césar...) toujours du meilleur effet

La plupart de ces séries sont à retrouver sur la plateforme  My Canal 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi