SANTA_Popcorn Salé_visuel

On se souvient du groupe Hyphen Hyphen   et de  son titre explosif et puissant «Just Need Your Love», mais sa renommée s'est vraiment écrite sur scène.

Santa (chant), Line (basse) et Adam (guitare) ont une énergie électrique et communicative, ce qui leur vaut en 2016 la victoire de la musique «révélation scène».

SANTAportrait5 - (c) Emma Lopez

Santa; la chanteuse du groupe a depuis peu tenté une carrière solo dans un fulgurant premier EP à son nom, « 999 », entièrement en français, qu'elle a écrit, composé et réalisé entièrement.

Imprégnée par la nostalgie d'une époque où la musique populaire était subversive et poétique, SANTA surprend et bouscule les codes dans un style singulier, la néo-variété.

Elle s'exprime pour la première fois en français et dans un élan de rage et de sensibilité, elle raconte avec sincérité odes à l'amour, exhortations à l'émancipation ou encore hymnes à la joie. 

C’est avec un fulgurant premier EP à son nom, « 999 », entièrement en français, qu’elle exprime une facette artistique qu’elle n’a jamais dévoilée auparavant. Et, hormis les parties de batterie ajoutées par SANTA 999 Zoé Hochberg, elle offi cie à tous les instruments, voix, piano, guitare, basse, synthétiseurs, machines, programmation des cordes et des beats, etc.

Elle y déploie une sorte de  « néo-variété » à la riche palette, qui, avec autant de sens que de sensibilité, nous bringuebale entre odes à l’amour, exhortations à l’émancipation et hymnes à la joie. 

"Je m'inspire beaucoup de la variété française old school comme Véronique Sanson, Michel Berger ou encore Daniel Balavoine", se confie t-elle.

Cet EP augure superbement de l’album de Santa prévu pour courant 2023. 

SANTA_Photo Grue_Martin Ellis

En attendant la sortie de l'album, cet été, le  14  juillet dernier, à Bruxelles, Santa, a créé l'événement.

Assise à son piano tenu par une grue, k'artiste  a entonné quelques chansons de son nouvel album à 40 mètres de hauteur, survolant littéralement le public présent.

Un moment aux allures surréalistes et hors du temps, que la charismatique chanteuse de Hyphen Hyphen,a réussi haut la main. 

Elle, qui compte déjà, parmi ses diverses pratiques, la cuisine, le dessin, le judo, le tennis et l’haltérophilie, n'a pas fini de nous en réveler encore d'autres.

 

PREMIER EP “999” DISPONIBLE LE 09/09 Ecrit par Santa Composé par Santa Editions :

999 Editions Mixé par Jérémie Tuil Masterisé par Benoit Journo