Les années passent et le scénariste, réalisateur et acteur Gianni Di Gregorio, n'a rien perdu de sa verve et de son intelligence. la sortie de son nouveau film "Seconde jeunesse", en salles le 16 août 2023, le prouve une nouvelle fois..

DSC08315 © 2021 BIBI FILM TV - LE PACTE

 Toujours présent derrière la caméra, à l’écriture et dans le rôle principal, Gianni Di Gregorio et se raconte à travers ses oeuvres, à la manière d’un Nanni Moretti ou d’un Woody Allen mais en moins mordant et plus candide, et également reconnaissons le, en plus anecdotique .

Son nouveau long-métrage, Seconde Jeunesse, est évidement dans la même veine. Aujourd’hui âgé de 74 ans, Di Gregorio se met dans la peau d’Asfolto, un romain viré de chez lui par sa propriétaire et contraint de s’installer dans le village de ses ancêtres, où il possède une vieille bicoque.

Un personnage complexe, à la fois érudit et humble, aristocrate désargenté qui pencherait plutot du coté des marginaux que des nantis, auquel l'acteur réalisateur prête sa candeur et sa bonhommie naturelles.

DSC09450 © 2021 BIBI FILM TV - LE PACTE

Une déconvenue au départ mais que le retraité va transformer en cure de jouvence .  

Comme dans son précédent film,le réalisateur italien septuagénaire, pose un regard lucide mais tendre et terriblement bienveillant sur la vieillesse et sur ce sentiment que les sexagénaires vivent dans un monde si différent de celui qu'ils ont connu avant .

Il aborde également mine de rien la vie sentimentale des séniors dans un récit  tout en douceur et en dolce vita.  

Di Gregorio démontre que le troisième âge n’est pas tout à fait éloigné de l’enfance et que l'amour chez les séniors nous fait mine de rien revenir aux temps béni de l'adolescence entre sourires génés ( mais avec des dents en moins) et rougissements impromptus. 

DSC01610 © 2021 BIBI FILM TV - LE PACTE

Alors évidemment il ne se passe pas grand chose dans les péripéties de ses séniors ( une gazinière qui explose, une embrouille avec un voisin prêtre, un rendez vous chez le maire qui capote) mais le trait est suffisamment enlevé et décalé et les personnages croqués avec un humanisme bienveillants pour ne pas bouder son plaisir. 

D'autant plus que retrouver dans un beau rôole de mamie gateau ravivée par les flammes de Cupidon la mythique et toujours pimpante  Stefania Sandrelli est une vraie joie pour les cinéphiles! 

120x160-SECONDE-JEUNESSE

SECONDE JEUNESSE de Gianni Di Gregorio (réalisateur du "Déjeuner du 15 août")

avec Gianni Di Gregorio et Stefania Sandrelli

Sortie le 16 août 2023

Et gagnez des places pour voir le film sur notre compte twitter