Baz'art  : Des films, des livres...
17 août 2023

Recueil de nouvelles: Nous aurions pu être des princes; Anthony Veasna So

 

image[1] (2)

 "C’est bizarre, j’ai vécu ici, dans cette ville, toute mon existence, mais je ne dirais pas vraiment que c’est chez moi."

Retour sur une parution de début 2023, à savoir  le premier livre d'Anthony Veasna So, un jeune écrivain disparu accidentellement en 2020 à l’âge de 28 ans.

Albin Michel a souhaité éditer de manière posthume son recueil  car ils ont été saisi par son talent, son humour, et son audace.

Originaire de Stockton, Californie,  Anthony Veasna So appartenait à la nouvelle génération d’Américains d’origine cambodgienne, dont les familles ont fui leur pays et le régime génocidaire des Khmers rouges dans les années 1970. 

image[23]

Dans “Nous aurions pu être des princes”,  il fait découvrir au lecteur  un endroit de Californie qui oscille entre Asie et Amérique, on y croise des familles marquées par l’exil et le déracinement, des moines bouddhistes, de vieilles tantes et des cousines intrusives, des adolescents mortifiés par l’ennui, tout un monde d’histoires passées sous silence, de désirs naissants, de tiraillements identitaires et sexuels, où l’avenir tente de se construire sur les fondations d’un traumatisme profond et sous le poids des traditions.

 Ce qui rend ces nouvelles singulières et puissantes,  c’est sans doute la capacité des personnages à profiter de la vie et à en embrasser toute la beauté – aussi bordélique soit-elle – malgré la noirceur du passé.

Une plume pleine de vitalité, ce qui est à la fois beau ironique et déchirant lorsqu'on connait la destinée de son auteur.  

Encensé par la presse américaine, ce formidable livre doux-amer permet de rendre compte d'un vrai talent créatif parti vraiment trop tôt et de donner à ce jeune écrivain sa part d’immortalité.    

"Nous aurions pu être des princes"  par Anthony Veasna So, publié par les éditions Albin Michel en février 2023. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi