Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2023

Critique cinéma : Nouveau départ; Philippe Lefebvre

 

NV_AFF_120x160_REF-RVB-1

On avait un peu perdu de vue le comédien Philippe Lefebvre, découvert à l'aube des années 2000 dans plusieurs longs métrages, notamment chez son ami Guillaume Canet ou dans la série Clara Sheller

Le voilà qui nous revient dans le bien nommé Nouveau départ- rien à voir avec le film éponyme de Cameron Crowe avec Matt Damon et Scralett Johannson- son premier long en tant que réalisateur.

Qui n’a jamais espéré avoir la chance de prendre un nouveau départ dans sa vie ? Que faire quand son couple ne nous fait plus vibrer après trente ans de vie commune ?

A-t-on le droit de profiter d’une rencontre parachute quand toutes les cordes de notre cœur vibrent pour une seule personne depuis toujours ?

Il y a des réponses qui se construisent sous la forme d’une quête. Une quête pas seulement personnelle, professionnelle également, quand tout s’essouffle et semble s’écrouler, quand l’âge avance et qu’on se sent en décalage avec son environnement.

8

6

Lorsque son dernier fils part faire ses études à l’étranger, Diane sent que sa vie ne sera plus ce qu’elle était, tandis qu’Alain, lui, est toujours fou d’elle comme au premier jour, vibre avec elle, pour elle.

Pianiste dans l’orchestre philarmonique de Paris, il ne s’attendait pas à une telle dissonance dans son couple et c’est donc le cœur brisé qu’il tente un coup de poker : il faut manquer à Diane.

Si Nouveau Départ ne cherche pas à réellement surprendre son spectateur, que la mise en scène ne sort pas trop des rails du champ-contrechamp et que certains personnages secondaires souffrent de facilités d'écriture- celui de Clotilde Coureau ou d'interprétation en deça (le chef de rédaction joué par Tom Leeb),  le film de Philippe Lefevre a le grand mérite d'éviter la case de la comédie  lourdingue pour une tonalité douce amère plutôt inattendue.

3

Surtout, cette comédie de remariage offre de bons moments et quelques scènes légères et drôles qui permettent de donner un peu de piment à un récit certes convenu mais plaisant à suivre.

Ce n'est évidemment pas le film de l'année mais dans l'échelle des films avec Franck Dubosc (plutôt bon ici même si on reconnait quelques tics de jeu habituels), on se situe bien dans le haut du panier .

4

Nouveau départ de Philippe Lefebvre sort en salles le 27 septembre 2023

Avec Karin Viard, Franck Dubosc, Tom Leeb, Youssef Hajdi, Bérangère Krief….

Film vu dans le cadre du festiva La semaine l UGC Aime et découvre 

Le film est aussi présenté ce soir au Pathé Lyon dans le cadre du festival Première 2023 

Commentaires

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles.

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 502 993