Quelques mots sur le long-métrage "La petite" avec Fabrice Luchini.
Réalisé par Guillaume Nicloux, cette histoire mettant en scène un grand-père à la recherche de sa petite fille après la mort de son fils et de son compagnon a attiré 206.646 personnes dans les cinémas français pour sa première semaine à l'affiche.
Un beau succès en première semaine pour un film qui a pourtant rendu très chagrin notre rédacteur :
Par respect pour le cinéma et pour feu la carrière cinématographique de Luchini il vaudrait mieux que baz'art ne parle pas de "La petite " le dernier film de Guillaume Nicloux...
Sinon on peut parler d'un scénario squelettique au mieux convenu au pire sans dramaturgie, de personnages au comportement incompréhensibles....
De Luchini atone et sous xanax, de Mara Tarin qui fait ce qu'elle peut entre deux sentiments, hystérie et colère,
Que dire de la mise en scène utilitaire entre FR3 Aquitaine et mer du Nord...
Finalement, on ne comprend pas très bien le point de vue du film, puisqu'il semble faire un pas en avant et deux pas en arrière sur ce qu'il semble nous dire sur la PMA et la question du deuil.
Seuls deux personnages secondaires sortent du lot et de la neurasthénie ambiante, il faut dire qu'ils sont sauvés par deux comédiennes vivantes et solaires, ce sont les filles des deux personnages principaux, une dizaine de minutes de poésie et d'émotion sur quatre vingt dix ...c est quand même bien peu.