Baz'art  : Des films, des livres...
2 octobre 2023

L’air de la mer rend libre, Nadir Moknèche- notre critique

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme00207815-copie

On aime bien Nadir Moknèche, un des tous premiers réalisateurs qu'on a eu chance d'interviewer pour le site voilà déjà plus de dix ans.  

Entre Delice Paloma, Lola Pater et Viva Laldjérie, dans lequel il filmait les tribulations d'une jeune femme en quête d'émancipation sexuelle dans une société conservatrice, Nadir Moknèche continue d'esquisser des personnages musulmans en conflit avec leur communauté.

L'air de la mer rend libre, son sixième long-métrage, s'inscrit dans la continuité de ses précédents et propose des façons de casser un tabou et de libérer une parole entravée par une éducation trop rigide. 

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme-1-copie

Le film laisse filtrer un beau message de tolérance, et le fait dans un mode ni grandiloquent, ni militant ni vindicatif, mais personnel et intimiste, soulignant que c’est à chacun de faire un pas vers l’autre, individuellement.

En s'attachant à montrer un personnage gay arabe sans clichés et qui ne soit surtout pas réduit à sa sexualité, L'air de la mer rend libre nous plonge dans une histoire d'amour rendue complexe par l'homosexualité de Saïd, où l'on verra que l'on peut vivre son identité sans nier celle de l'autre. 

Le drame est toutefois narré avec une certaine décontraction, grâce, notamment, au son de la trompette qui traverse le  récit de part en part et qui émane de Vincent, l’amant de Saïd.  

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme00108144-copie

Conflit des générations

Ce récit de vie contemporain et empreint d'humanité confronte les générations, et questionne le fossé entre respect des traditions et désir de liberté. 

La hantise du rejet tourmente souvent les personnages, et ici particulièrement les parents de Saïd.  

Saïd  se retrouve en effet aux prises avec des parents qui tiennent avant tout à leur statut de bourgeois intégrés et refusent de voir leurs enfants « mal tourner » selon leurs propres critères.

Dans la peau de Saïd, l'acteur Youssouf Abi-Ayad, vu au théatre notamment chez Christophe Honoré,  affiche un mystère et une lumière qui donnent une vraie force au personnage central. 

A ses cotés,  Kenza Fortas (vue dans  Shérazade ou Bac Nord) campe une émouvante Hadjira en jeune fille au cœur brisé, qui entre dans le mariage et la foi sans trop réfléchir.

Un beau personnage féminin comme d'ailleurs le sont les autres personnages féminins secondaires de ce film sensible et nécessaire.  

L’AIR DE LA MER REND LIBRE,  sort en salles ce 4 octobre.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi