Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2023

LE RÈGNE ANIMAL : un film fantastique, dans tous les sens du terme!

 

 La mère a disparu dans la forêt. Ils la cherchent. Sous la lune, Pierre Bachelet à fond sur l'autoradio, ils roulent à tombeau ouvert dans les bois en hurlant son prénom. « Maman ! », crie l'enfant, comme si sa vie en dépendait.

La scène pourrait sombrer dans le ridicule, elle déclenche des émotions en cascade.

Voilà assurément une des scènes fortes de cette année cinéma  2023.  Elle fait partie de notre gros coup de cœur pour le nouveau film de Thomas Cailley qui nous avait déjà touchés avec"Les Combattants" en 2014.

Le réalisateur français,  après un passage par la série avec Ad Vitam,  signe son retour en inventant un futur où les mutations transforment certains humains en animaux.

Le-Regne-animal-Cailley

Cette fable mi-fantastique, mi-dramatique est d'une intensité poétique folle, elle fait l'unanimité critique et public et c'est totalement mérité à tous les niveaux.

Le Règne Animal est un film de genre assumé.  

Il y avait évidemment cet environnement fantastique, les mutations, les transformations mais l’aspect intimiste de l’histoire était tout aussi important.  Il y a cinq ans, Le Règne animal  au moment du début de son projet- le cinéaste a eu beaucoup de mal à le finaliser mais le résultat est largement à la hauteur de cette attente - aurait été perçu comme un film délirant. Aujourd’hui, il semble presque réaliste. Est-ce inquiétant ? 

À la fois héritier du cinéma de Spielberg,   Shyamalan ou autres  Guillermo Del Toro, Thomas Cailley s'approprie  un espace qui ne regarde pas les frontières  (ni géographiques ni de genre),  tout en restant totalement français, dans ces Landes natales qu’il retrouve neuf ans Les Combattants

Il véhicule en tout cas un message auquel on veut tous  croire : les jeunes ont la capacité de s’adapter. 

Romain Duris et Paul Kircher partagent l'affiche du second film de Thomas Cailley Le Règne Animal.

La plus grande réussite du film réside dans le fait de ne pas avoir fait un film survivaliste et manichéen entre deux oppositions mais plutôt sur une union imparfaite entre deux entités distinctes qui pourraient si elles le souhaitent  cohabiter. 

La France sait très bien faire du cinéma fantastique, et si Just Philippot a échoué à le prouver avec son récent Acide, cette dystopie étrangement réaliste, à laquelle Romain Duris apporte une émotion délicate, teintée de légèreté, le prouve de façon éclatante .   

 LE RÈGNE ANIMAL est en salles depuis mercredi  4 octobre 2023.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi