Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
15 octobre 2023

Critique d'album:" Je n'ai plus peur de danser" PIERRE GUÉNARD n'a plus peur de se lâcher

 

image004

Ancien chanteur et guitariste du groupe Radio Elvis, Pierre Guénard se lance en solo et s’assume pleinement dans un album pop-rock plein de fulgurances nommé " Je n’ai plus peur de danser," 

 Pierre Guénard n’est pas un nouveau venu sur la scène pop-rock française puisqu’il officiait jusque-là comme leader du groupe Radio Elvis, groupe laissé en jachère après deux disques et une Victoire de la musique dans la besace (révélation album en 2017),

L'an passé, il dévoilait une nouvelle corde à son arc, avec  Zéro Gloire.premier roman très prometteur, publié chez Flammarion.

Pierre Guénard - ©Felipe Barbosa (11)

Sur fond de jeunesse désabusée, dans la France périphérique, il racontait la vie d Aurélien Moreau, et forcément on était pas loin de l'autofiction

En effet comme ses lunettes rondes et son visage poupin lui donnent des faux airs du célèbre apprenti sorcier, on l'appelle couramment Harry  et c'est un clin d'œil à la ressemblance physique de Pierre Guenard avec le célèbre sorcier de Poudlard).

 « Harry » c'est aussi le premier titre qui ouvre son premier album solo  Je n'ai plus peur de danser" 

Les deux œuvres se répondent, entrent en corrélation au point que si son roman pouvait comporter un générique, tant il est dans la continuité du roman avec le même personnage que l'on retrouve dans les deux le texte raconte la recherche de soi  renouant avec la tradition de la grande chanson rock.

Avec une écriture simple et efficace, il raconte des histoires accrocheuses qui donnent envie de connaître ces personnages qui peuplent ses chansons.  Pierre Guénard a réussi à se débarrasser de certains de ses complexes qui limitaient son écriture. 

Tout au long de cet emballant premier album arrangé par Jérémie Arcache, ex-membre de la formation Revolver  on retrouve la fièvre rock ( Harry donc ), mais aussi des élans franchement pop et dansants ( Je ne t’aime plusJe n’ai plus peur de danserSur le bord) ou encore des ballades  vraiment déchirantes ( " J’ai pas dit oui "sur le déterminisme social,  ou La guitare de mon père sur la transmission filiale).

Il y explore la difficulté de trouver les mots justes face à la perte d’un être cher, les rapports avec son père, ses origines, la paternité toute nouvelle et y glisse aussi une touche de dérision particulièrement salvatrice . 

Pierre Guénard - ©Felipe Barbosa (3)

Le chanteur nous plonge ainsi dans un univers qui oscille entre chansons de facture classique teintées de piano acoustique et de violoncelle, pop-rock et ambiances électro dansantes.

Un répertoire élégant qui va permettre à Pierre Guénard d’entrer seul dans la lumière avec une vraie classe, comme on le verra lors de son concert au Café de la Danse, à Paris, le 31 janvier 2024.

Un album réjouissant de bout en bout qui en annonce déjà un autre!!! 


  •  _________________________________

 EN CONCERT

 12/10/23 - GRENOBLE (38) - La Belle Electrique (Complet)

25/11/23 - REIMS (54) - Festival Charabia (en ouverture de Hervé)

14/12/23 - CHÂTENAY-MALABRY (92) - Pédiluve

26/01/24 - BEAUCOUZÉ (49) - Maison de la Culture

31/01/24 - PARIS (75) - Café De La Danse

 

  • Album : Pierre Guénard « Je n’ai plus peur de danser ». Label Baronesa 

Commentaires