Et si on parlait un peu de peinture en ce lundi soir avec trois beaux livres en lien avec des expositions phares et parus récemments chez les éditions Textuel,  Gallimard et Flammarion ?

Histoire, sans doute,  de commencer à se faire quelques idées de cadeaux de Noel un peu avant l'heure :  

1. Le temps de Giacometti 1946-1966 Gallimard

116243_45df42b43d8517acdf39417393b85a0b

Mêlant sculptures, peintures, gravures, photographies et documents d’archives, cet ouvrage invite à une plongée dans ces années essentielles pour la compréhension des mutations artistiques et intellectuelles de l’après-guerre. Giacometti y apparaît comme un homme pleinement de son temps.

Il est le prolongement de l'exposition  Le temps de Giacometti (1946- 1966)  présentée aux Abattoirs, en co-organisation avec la Fondation Giacometti. jusqu'au 21 janvier 2024 à Toulouse. 
Cette exposition explore,de manière inédite,l’art et la vie de l’artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l’après-guerre, jusqu’à son décès en 1966.
Ainsi on peut y découvrir à coté des sculptures longilignes auxquelles on associe spontanément l'artiste, des dessins du grand maitre du surréalisme sur le Paris des années 50. Un sculpteur à la fulgurance artistique empreinte d'une humanité fragile.

 2. L'art brut  -Flammarion  

9782080413635

L'art Brut, mouvement artistique défini par Debuffet en 1945, s'est récemment institutionnalisé. Ses artistes ont la côte,au moins une raison pour se pencher sur son histoire.
L’Art Brut s’est récemment enrichi de nouveaux créateurs en Europe, au Japon, en Chine, à Bali, au Ghana et au Brésil, créateurs auxquels Lucienne Peiry, donne une large place dans cette nouvelle édition de son ouvrage de référence. 
Cette docteure en histoire de l'art retrace l’histoire de l’Art Brut, en lien avec le parcours de son initiateur, Jean Dubuffet, mais relate aussi le développement de l’Art Brut durant les vingt dernières années ainsi que ses enjeux actuels. 
l'art brut 2
3 Ruth Orkin, Bike trip, USA, 1939, textuel

 

Ruth-Orkin-Bike-Trip-1939 (1)

Pour la première fois, le voyage inaugural d'une des plus grandes photographes du XXème siècle est révélé dans un beau livre, Ruth Orkin, Bike Trip, USA, 1939.

 En 1939, Ruth Orkin a 17 ans et elle traverse seule avec son vélo, son appareil photo et seulement 25 dollars en poche, les Etats-Unis. Ce "bike trip" la mène de Los Angeles à New York où elle a comme projet de visiter l'exposition universelle.
34288-11
Sa traversée et son audace exceptionnelle pour l'époque, suscitent la curiosité de la presse locale qui lui consacre, lors de son passage, de nombreux reportages.C' est au cours de ce "bike trip" que Ruth Orkin esquisse les prémices de son écriture photographique.
Scènes de rue, bâtiments découpés par de subtils jeux de lumière, images poétiques et touchantes sont à découvrir dans ce beau livre.
On a particulièrement aimé les photos mettant en scène son vélo comme personnage central et celles prises comme à contre jour souvent très poétiques.
La photographie la plus célèbre, Ruth Orkin la réalisera, des années plus tard, en 1951 en montrant une jeune femme voyageant seule, sous le regard des hommes qui occupent l'espace public. American Girl in Italy est comme un clin d'oeil à son expérience personnelle.
Une exposition Ruth Orkin a lieu à la Fondation Henri Cartier-Bresson  à  Paris du 19 septembre 2023 au 14 janvier 2024.

Orkin_04