:Focus sur le nouveau film de Nanni Moretti  bientot en vidéo en DVD, Blu-ray 

unnamed (23)

Le nouveau film de Nanni Moretti présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Disponible dès le 2 novembre en DVD, Blu-ray et VOD 

Nanni Moretti, après un précédent film, Tre Piani qui avait laissé dubitatif pas mal de spectateurs- mais pas nous,  qui avions été bien convaincus-  est revenu sur la croisette avec un film qui n'a pas fait non plus l'unanimité mais qui est pourtant une fois de plus, une belle réussite.

Vers un avenir radieux, comparé à Tre Piani, tres romanesque, est un film plus personnel où, dans la lignée de Journal Intime et Aprile, il s'imagine dans la peau d’un réalisateur qui pourrait être son double. 

Nanni Moretti fait du Nanni Moretti dans toute sa splendeur, ce qui peut donner l’impression d’un certain déjà-vu comme dans les films d'un Woody Allen par exemple. 

12 (c) 2023 Sacher Film - Fandango - Le Pacte - France 3 Cinema

 

unnamed (89)

 

Cela permet à Moretti de nouer à ses questionnements individuels de réalisateur un peu boomer et les interrogations plus générales d’une société en quête d’un nouveau récit fédérateur. Vers un avenir radieux de Nanni Moretti a été  présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.

avenir

La fin du film répond la promesse de son titre et force le destin, pour nous promettre du bonheur. 

Un bonheur que l’on devine un peu forcé, mais qui déborde de ce film à l’énergie contagieuse et qui nous donne envie de croire, nous aussi, que les jours heureux sont possibles. 

Vers un avenir radieux est le film d’un homme qui s’aperçoit qu’il a vieillit et qu’il l’avait un peu vite oublié. Drôle, touchant, fantasque, parfois brouillon aussi, le film est du pur Moretti tendance Journal Intime et surtout un bel hommage au cinéma.  

De ce film, bancal, décousu,  irrigue une petite musique amère et désabusée  qui contribue au charme évident . 

unnamed (90)

 / Le 2 novembre en VOD | Le 15 novembre en DVD et Blu-ray

Bonus inclus dans l’édition vidéo : 

• Entretien avec Nanni Moretti (11')
• Making-of (30')