Trois ans après la très réussie Laetitia, une mini-série diffusée en 2020 qui revenait sur l’affaire Laëtitia Perrais, France 2 fait une nouvelle fois équipe avec Jean-Xavier de Lestrade pour Sambre, une fiction poignante sur la sordide histoire du violeur de la Sambre.

Sambre est une  enquête à tous points passionnante qui s'inspire fortement de  trajectoire de Dino Scala, « le violeur de la Sambre » accusé d'avoir commis une cinquantaine de viols et agressions sexuelles entre 1988 et 2018 (56 victimes présumées, mais les victimes réelles sont bien plus nombreuses).

L’enquête menée par Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès, ne pouvait laisser insensible le binôme formé par Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti (What’s Up Films). 

Ex journaliste à Libération et co fondatrice de l'excellent site d'information Les jours, Alice Géraud, relate l'enquête tentaculaire mais incroyablement mal ficelée qui a abouti, le 26 février 2018, à l'arrestation de Dino Scala, très féroce prédateur sexuel qui aura, sous des dehors de Monsieur Tout le Monde, sévi, sans être inquiété pendant très longtemps.

La fiction de Lestrade,  précise et rigoureuse, révèle surtout les vices, pour ne pas dire les manquements incroyables de la justice et de la société ainsi que la façon dont les vicitimes ont perçu ces incuries judiciaires.

1

Centré autour de thématiques de justice, de défense des droits de l’homme et de lutte contre toutes les formes d’inégalité. Jean Xavier de Lestrade a choisi de raconter cet incroyable fait divers autour de six épisodes d’une heure coécrits par Alice Géraud et Marc Herpoux.

Le genre fictionnel permet à Jean-Xavier de Lestrade d’aborder l’intime à partir d’une histoire vraie et d’un récit journalistique d’une extrême précision.

Raconter cette histoire, c’est raconter trente ans de faillite dans la prise en charge des victimes de viols, et l’évolution d’une justice qui depuis les années 1980 a bien du mal à endiguer les violences sexistes et sexuelles, des fléaux toujours solidement ancrés dans notre société après l’ère #MeToo. Le réalisateur a fait le choix de suivre un personnage clé par épisode. 

2

Un dispositif qui permet d’explorer émotionnellement et en profondeur chacun des six personnages, leur rôle dans l’affaire mais aussi les répercussions que cette histoire a sur eux et sur leur vie personnelle.  Sambre stigmatise de brillante façon le sort réservé aux victimes de violences sexuelles en France et n'hésite pas à insister sur le stress post-traumatique qu'elles subissent encore aujourd'hui.

 Pour accompagner certains rôles majeurs et leur évolution physique sur trois décennies, Jean-Xavier de Lestrade a fait appel à une équipe de maquilleurs spécialistes en effets spéciaux et le résultat, pour une fois,- même si c'est déjà le cas pour le biopic sur l'Abbé Pierre s'avère des plus convaincants.  

3

Coté casting, Alix Poisson,  qui  incarne Christine Labot, l’une des premières victimes du violeur qui mettra des années à mettre des mots sur son agression ou Olivier Gourmet, en commandant de l'équipe de cold case qui arrivera à démeler les fils de cette tortueuse affaire sont particulièrement à saluer même si toute la distribution est excellente.

Une série aux passages parfois difficiles à regarder pour les ames sensibles mais nécessaire.

 Retrouvez les deux premiers épisodes de Sambre le lundi 13 novembre à partir de 21h10 sur France 2.

SAMBRE, la série évènement de Jean-Xavier de Lestrade - dès le 13 novembre sur France.tv et France 2