Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2023

Critique cinéma : RIEN À PERDRE : un drame social émotionnellement fort

 

120x160 Rien à Perdre OK

Le drame Rien à Perdre, premier long-métrage de Delphine Deloget,  est présenté ce soir en avant première à Lyon au Comoedia avant sa sortie en salles le 22 novembre prochain . 

Récit du combat d’une mère par amour pour son fils et portrait social d’un monde soumis à la complexité de ce qu’il toucheRien à Perdre est un drame émotionnellement fort et qui frappe par sa nuance d'écriture .

Virginie Efira y incarne une mère célibataire qui voit son enfant lui être retiré par les services sociaux à la suite d’une blessure survenue dans l’appartemement familial alors qu’il était seul. 


RIEN A PERDRE - Visuel 1 ©David Koskas

Le film qui surfe sur la vague des drames sociaux à la Dardenne ou à la Ken Loach  évite les pièges du  manichéisme  : les services sociaux qui  font face à cette mère perdue n’ont rien d’inquisiteurs déshumanisés mais se focalisent du coté de l'intéret de l'enfant et ne peuvent se permettre de passer à côté d’un « possible » mauvais traitement. 

La grande intelligence de Rien à perdre réside dans la justesse de ton et la profonde ambiguïté du portrait proposé, le spectateur oscillant constamment entre l’empathie, le sentiment d’injustice et quelques réserves que le spectateur pourra ressentir face à certains des éléments clés de la situation.

RIEN A PERDRE - Visuel 2 ©David Koskas (1)

Soulignons une nouvelle fois la performance exceptionnelle de Virginie Efira, qui apparaît au sommet de son jeu dans la peau de cette mère combative. 

Rien à perdre transcende les limites du mélodrame pour devenir un portrait saisissant de la complexité humaine qui touche en plein cœur..  

RIEN A PERDRE - Visuel 4 © 2023 Curiosa Films (1)

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi