Baz'art  : Des films, des livres...
17 novembre 2023

{CRITIQUE] : Moi capitaine; Matteo Garrone témoin impliqué de notre époque

 

Photo 2 MOI, CAPITAINE

Ils veulent quitter le Sénégal pour réussir dans la musique en France. Seydou et Moussa, deux cousins âgés de seize ans sont sûrs que leur avenir est en Europe, un jour les blancs leur demanderont des autographes. 
Nourris de l'espoir et des certitudes de leur âge, ils entreprennent une terrible odyssée, l'infernale traversée de l'Afrique, d'ouest en est, pour atteindre les côtes de la Sicile, la porte d'entrée de tous les possibles.
Faim, soif, racket, tortures, esclavage, Seydou et Moussa deviennent les symboles de l'innocence percutée par la violence du monde.
Matteo Garrone choisis la fable, le conte initiatique pour raconter le drame que vivent les migrants avant de frapper aux portes de l'Europe.

capi

moicapitaine

Sa caméra accompagne Seydou son jeune héros, nous souffrons avec lui dans des aventures trop grandes pour un garçon de seize ans.
 Une caméra tendre et violente pour nous raconter aussi le monde d'aujourd'hui.
Un récit brut et très documenté pour un film réaliste et romanesque à la fois. 
Le film s’inspire de témoignages et d’histoires réellement vécues. Comme des documentaires  l'ont souvent fait, mais ici avec la force  d'identification et le coté assez féérique de la fiction, Moi capitaine nous montre le parcours du combattant des personnes qui s’exilent. 
Une formidable distribution, de belles images et une mise en scène impressionnante mais sans esbrouffe, Matteo Garrone, à qui l'on doit déjà  les excellents " Gomorra" et " Dogman" (le bon de 2018, pas le très mauvais de 2023 de Besson) prouve avec " Moi capitaine " que l'on peut être un vrai cinéaste populaire et un parfait témoin impliqué dans son époque.
Un très beau film.
Moi capitaine
En salles le 3 janvier 2024
Réalisation : Matteo Garrone
Production : Parenthèse Cinéma ; durée : 2h 04min
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi