Le théâtre de la Croix-Rousse à Lyon accueille du 22 novembre au 2 décembre Pauline Bayle, qui présente les pièces Iliade et Odysée, réinterprétations de l'œuvre d'Homère. 

On a vu la première d'entre elles, Illiade  : 

©PaulineLeGoff_iliade_01-2000x1200

L'Olympe observée comme une cour de récré et la guerre de Troie comme une bagarre  de sales gosses. Évidemment Zeus, Poseidon et Era n'ont rien du petit Nicolas et ses copains, car lorsqu'ils se cognent dessus ils le font par humains interposés. C'est plus rigolo et moins salissant pour les dieux car en bas chez les hommes ça tranche, ça transperce, ça saigne, ça pleure beaucoup mais ça scintille aussi. 
Six jours et six nuits et le destin tout tracé d'Achille, Hector, Patrocle et les autres ou comment une épopée écrite un siècle avant notre ère résonne encore dans le marasme géopolitique actuel.
Une guerre pour devenir un héros et peut-être l'égal d'un dieu, mourir au combat pour échapper à la triste condition de mortel, un paradoxe homérien que des fanatiques d'aujourd'hui continuent d'appliquer à la lettre. 
Des dieux qui se jouent des humains, des humains qui crient vengeance, L'Iliade d'Homère raconte notre époque.
Du bruit, de la fureur et de l'humour aussi, la guerre de Troie en jeans et basket, encore une sacrée  performance sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse.

L'Iliade  Homère  Pauline Bayle

Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison 

Du 22 au 25 novembre 2023 
Du 22 novembre au 2 décembre. Horaires et billetterie sur : croix-rousse.com.