Après un beau succès au festival de Cannes en mai 2023, le film Bonnard, Pierre et Marthe a été projeté  en avant-première hier soir en ouverture du  festival du film de Royan

C'est son producteur Francois Krauss, aussi membre du jury du festival qui a dit quelques mots de présentations du film de Martin Provost.

Un beau film permettant de mieux comprendre le mystère Bonnard et surtout celui de son épouse Marthe :

BONNARD_DSC7532©CaroleBethuel

 Il y a incontestablement un mystère Bonnard. Un mystère qui s’est incarné sa vie durant dans la représentation obsessionnelle du corps de Marthe, sa compagne et sa muse.

Dans l’ombre du peintre Pierre Bonnard, souvent un peu trop caricaturé comme étant "le peintre du bonheur",  il y avait toujours présente, celle qui fut son épouse, mais pas que, la vibrante, insolente, entière et passionnée Marthe.

Dans l’ombre, certes, mais pourtant toujours là, notamment en tant que modèle sur les œuvres de son époux. Marthe n’est d’ailleurs pas seulement muse, elle est aussi peintre elle-même.

BONNARD_0086163©MementoDistribution

Dès le départ, Marthe est omniprésente, offerte, énigmatique, impudique, puis peu à peu, alors qu’elle devient folle, repliée sur elle-même, le plus souvent dans sa baignoire, éternellement jeune, et éternellement fuyante.

A tel point que l’œuvre de Pierre Bonnard est indissociable de la présence de Marthe et n’aurait pas été la même sans elle. Martin Provost évoque le mystère et les secrets de cette relation dans son dernier long métrage,  qui s’inscrit pleinement dans les thématiques de sa filmographie notamment "Séraphine" son plus grand succès à ce jour.

BONNARD_0086161_Troika_2©MementoDistribution

Grâce à l'experience et la finesse de trait de Martin Provost, son "Bonnard, Pierre et Marthe" échappe la plupart du temps  à l’académisme qui pouvait le menacer . Les artistes Pierre et Marthe Bonnard sont en effet joliment  réhabilités par Martin Provost dans cette fresque souvent captivante, où amour , nature, et art sont glorifiés et portés avec ce qu'il faut d'intensité et de fébrilité par le couple Vincent Macaigne et Cécile de France.

Il faut dire que la beauté des décors et de la lumière et la justesse du jeu des acteurs nous embarquent dans cette très belle histoire généreuse et exaltée comme  pouvait l'être ses deux héros .

 Un très beau film pour bien ouvrir ce festival de Royan ! 

BONNARD_AFFICHE_17
BONNARD, PIERRE ET MARTHE

De Martin Provost

Avant-Première

Bonnard, Pierre et Marthe, sort en salles le 10 janvier 2023

Retrouvez notre présentation du festival du film de société de Royan qui a lieu du 6 au 10 décembre 2023