On couvre les divers Festival cinéma , livres ou musiques de la région lyonnaise et même au dela

Hier après midi, au cinéma le Zola, l'intégrale des films primés lors de cette 44 édition du festival du film court de Villeurbanne a été projeté, et, hasard des délibérations, le palmarès était 100% féminin !
Un condensé de cinéma qui a repris les courts métrages qui ont particulièrement retenu l'attention du Jury du festival et du Public :
PRIX DU PUBLIC : ISTINA, de Tamara Denić
Jelena est photojournaliste pour un journal indépendant à Belgrade. Elle élève une petite fille, Lara...
[Lire la suite]
Une belle saison 2023 pour le Parc des Oiseaux !
Le Parc des Oiseaux a fermé ses portes le 12 novembre dernier au terme d’une saison 2023 satisfaisante à plus d’un titre !
Du 30 Mars au 12 Novembre, 275 000 visiteurs uniques ont visité le Parc des Oiseaux.
Une fréquentation en progression de 12.2% par rapport à la saison 2022 (245000 visiteurs uniques).
Ce bon niveau de fréquentation est d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans une année au cours de laquelle bon nombre de sites de loisirs ont été confrontés à une...
[Lire la suite]
La 44ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, organisé par l'Association pour le Cinéma et le Cinéma Le Zola, aura lieu cette année du 17 au 26 novembre 2023.
Au programme, toujours deux compétitions, des séances spéciales, des rencontres avec des réalisateur.ice.s, des challenges cinéphiles !Cette année, le festival vous propose de :- Fêter avec eux les 40 ans de l'Agence du Court-métrage pour ouvrir le Festival :...
[Lire la suite]
Réalisateur de L’Odeur de la papaye verte (1993) et Cyclo (1995), Tran Ang Hùng cherchait à réaliser un film sur la gastronomie lorsqu’il découvre La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff.
Le réalisateur était présent à Lyon lors du dernier festival Lumière dans le cadre des quelques avant premières spéciales et nous a raconté la génèse du film.
Plutôt que d’adapter ce récit, il décide d’imaginer l’histoire qui précède l’ouvrage, celle de la...
[Lire la suite]
C'est un festival qu'on a eu la chance de suivre depuis sa toute première édition : La 3e édition du Festival du Film de société de Royan, se déroulera du 6 au 10 décembre 2023.
Pour cette 3e édition qui se déroulera au cinéma Le Lido et au cinéma Le Relais du 6 au 10 décembre 2023, les programmateurs Jimi Andreani et Jean-Paul Enna proposent aux cinéphiles de découvrir des films savamment choisis et profondément humanistes qui répondent à la thématique du Festival du Film de société...
[Lire la suite]
Le Festival Voix d’Étoiles revient dès ce soir jusqu'au 28 octobre à Port Leucate pour sa 17e édition et récompenserades comédiens et comédiennes français.es pour la création de voix ou le doublage d’œuvres de cinéma et audiovisuelles françaises et internationales en animation ainsi que des compositeur.ices de musiques originales.
Durant ces 4 jours, ce festival familial et tout public unique au monde, créé en 2006 par Michel Py, maire de Leucate, proposera au public des avant-premières, des projections de longs, de...
[Lire la suite]
Le 20 octobre 2023, le célèbre cinéaste allemand Wim Wenders a reçu le 15ème Prix Lumière, belle reconnaissance de l'ensemble de sa carrière cinématographique.
La cérémonie, riche en hommages, en images et en musique, a été à la hauteur de cet artiste de renom.
On a eu la chance d'assister à cette soirée de gala assez remarquable de bout en bout :
La cérémonie de remise du prix
La cérémonie s'est déroulée dans un Auditorium bondé, rythmé par les musiques qui ont marqué la riche filmographie de Wim Wenders.
Ce...
[Lire la suite]
Disparu en 1963; Yasujiro Ozu, sans doute le plus célèbre des réalisateurs de l’âge d’or du cinéma japonais, est le cinéaste de chevet d’un grand nombre de réalisateurs, dont le Prix Lumière 2023, Wim Wenders, qui lui consacre un film, Tokyo-Ga, en 1985.Yasujiro Ozu est l'auteur d'une cinquantaine de films classiques tels que "Gosses de Tokyo", "Printemps tardif", "Fin d’automne", ou encore son dernier film le Goût du saké en 1962
Si son œuvre, composée de 54 films, fut longtemps jugée trop...
[Lire la suite]
On a vu ce soir dans le cadre du festival Lumière, le spectacle Toute la musique qu'il aime !", beau voyage musical à travers le cinéma français, imaginé par et en hommage à Bertrand Tavernier.
Sous la direction du chef Philippe Béran c'est un voyage à travers la musique des films que l'ancien directeur de l'institut Lumière a tant aimés, inspiré des concerts auxquels il a contribué pour Radio France en 2019.
Jean Renoir et Marcel Carné en passant par Raymond Bernard, Marcel Pagnol, Henri Decoin...
[Lire la suite]
On sait que l'Institut Lumière et Thierry Frémaux l'apprécient particulièrement, même en dehors des heures du festival elle était à l'Institut Lumière le 20 février dernier pour un concert un peu particulier, où elle interprétera les morceaux des films qui l'ont marquée.
Hier soir, lors de la cérémonie du Prix Lumière Jeanne Cherhal, elle s'est discrétement mise derrière son piano vêtue d’une robe brillante à sequins pour jouer le tube de Lou Reed, "Perfect Day", en référence à son nouveau...
[Lire la suite]