Quais du Polar 2024- BD/ Dulcie : enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid
Pendant le festival quais du polar on a eu la chance ce rencontrer les auteurs de Dulcie, Benoit Collombat et Grégory Mardon.
Focus sur leur BD de salubrité publique sorti en fin d'année dernière aux éditions Futuropolis
Nous sommes vraiment sur une affaire d'État encore très verrouillée. Les autorités françaises ne veulent pas rouvrir la question des relations françaises entre la France et l'Afrique du Sud de l'apartheid.
Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid
Le 29 mars 1988, Dulcie September est assassinée en plein Paris, alors qu’elle arrive à son bureau du 10e arrondissement. A bout portant.
Par qui a-t-elle été assassinée ?
Et pourquoi ?
Le journaliste Benoît Collombat a menée une enquête de près de 10 ans, qu’il raconte en bande dessinée avec Grégory Mardon. Une entreprise titanesque, passionnante et terrifiante à la fois, qui nous plonge dans l’Afrique du Sud de l’apartheid et les liens qu’elle entretenait avec la France.
Membre actif de l'ANC, Dulcie Septembre a continué son combat de lutte contre le régime d'Apartheid en Afrique du Sud pendant que le gouvernement français continuait à lui vendre des armes.
Une enquête très documentée pour une lecture indispensable afin de comprendre un monde particulièrement complexe et sans pitié.
En librairie le 22 novembre 2023 .
Dulcie de Benoît Collombat et Grégory Mardon était en sélection du Prix Polar et Justice 2024 en partenariat avec le Tribunal judicaire de Lyon.