Théâtre à Lyon- FUNERAILLES D'HIVER , Hanokh Levin par la compagnie Aitvaras
Le dramaturge israélien Hanokh Levin est un grand auteur de comédies, à vrai dire assez méconnu du grand public, qu'il est important de faire découvrir aux amateurs de théâtre
C'est tout le pari de la compagnie lyonnaise AITVARAS qui mélange masques, marionnettes et musique live pour servir l’une des plus grandes comédies de Hanokh LEVIN, à aller applaudir pendant tout le week end de l'ascension au Théâtre de l''Ucronie
Un mariage ou un enterrement ?
Un conflit de loyauté pour toute une famille, lorsque le cousin, vieux garçon tout dévoué, vient annoncer la mort de sa chère maman à sa cousine.
Latshek veut annoncer la mort de sa mère à ses cousins, eux, ne peuvent l’entendre sous peine de devoir annuler le mariage de leur fille prévu pour le lendemain.
Un enterrement aujourd'hui, impossible, la famille a vraiment un autre projet pour la journée, le mariage de la fille de la maison, quatre cents invités et huit cents poulets à rôtir.
Un mariage et un enterrement, les deux points culminants d'une vie, un choix et un renoncement pour l'unité familiale.
Un choix rapidement fait, il suffit de tout mettre en œuvre pour fuir ce triste orphelin et sa morbide culpabilité. Quoi ! Un enterrement ? Mais quel enterrement ?
Ça pleure, ça rit, ça guitare et ça chante et ça galope beaucoup dans cette cruelle mais joyeuse sarabande qui nous emmènera jusqu'au Tibet, tout en haut de l'Himalaya.
Funérailles d'hiver est une comédie burlesque et fantastique assez haute en couleurs, autant burlesque qu'implacable, dans laquelle le tragique côtoie l'absurde le plus débridé, à l'image de l’œuvre de son auteur.
Une troupe de formidables comédiens qui savent tout faire- de la guitare, du théâtre à l'italienne..
Une mise en scène inventive, des marionnettes et des chansons, il y a tout cela sur scène et c'est 08 au 11 mai au très sympathique Théâtre de L'Uchronie.
FUNERAILLES d'HIVER
MISE EN SCÈNE : Arno LEON
JEU : Lise GILLET, Arno LEON, Thibault SCHREVELLE, Estelle RUFFIN, Lois VIAL, Victor BREDA.
CRÉATION LUMIERE ET REGISSEUR : Yanis CHARVET
DIRECTION ARTISTIQUE : Thibault SCHREVELLE et Arno LEON
MUSIQUE LIVE : Victor BREDA
ACCESSOIRES: Noémie SCHREVELLE
Rédacteur de l'article : Michel Deville
Copyrights des photos : Nikola Doucet Popmihajlov et Enzo Gagliardi
"Nous viendrons tous, maman. [...] Nous nous retrouverons autour de ta tombe, un cercle familial bien uni, des moins jeunes et des plus jeunes - il y en a même une très jeune et très jolie. Nous penserons à toi, nous évoquerons ton souvenir, nous parlerons de toi en chuchotant et, submergés par le chagrin, nous sentirons déjà le vide de ton absence. Parce que tu as vraiment vécu sur cette terre."
Funérailles D’Hiver par la Compagnie Aitvaras au théâtre de L’Uchronie (19 rue de Marseille – 69007 LYON), du 8 au 11 mai
Renseignement et réservations ci dessous :
Accueil | Théâtre de l'Uchronie
Saison 23-24 La 9e saison du théâtre de l'Uchronie rassemble Théâtre, Danse, Musique et un peu de cinéma, des spectacles toujours empreints d'imaginaire narratif, de voyages immobiles, pour to...
A noter que la compagnie AITVARAS jouera la pièce dans le cadre du OFF d'Avignon
Lieu des représentations : Le théâtre de l'Adresse à Avignon à 13h35 du 3 au 21 juillet, avec relâche les mardis.
Un mot sur l'auteur de la pièce Hanokh LEVIN (1943-1999)
Auteur militant, né à Tel-Aviv et co-fondateur de l’association des auteurs dramatiques israéliens qui lutte pour les droits des dramaturges.
Très vite remarqué pour sa critique politique, Levin use rapidement de la Comédie, souvent de quartier, pour transmettre son regard toujours aussi tranchant sur la situation de son pays et plus généralement sur les conflits perpétuels.
Après sa mort, il laisse derrière lui une œuvre foisonnante qui compte 56 pièces dont 32 ont été montées de son vivant. En 2003, parait l’édition complète de son œuvre, sur laquelle il a veillé avant son décès.
Retrouvez toute l'actualité de la compagnie AIVARAS sur leur page facebook