Musée des Confluences- Epidémies. Prendre soin du vivant de
Jusqu'au 16 février 2025, le musée des Confluences à Lyon accueille l'exposition "Épidémies, prendre soin du vivant", et revient sur toutes les grandes épidémies de notre histoire.
On a profité du long pont de l'ascension pour aller voir de près cette expo passionnante et instructive
Musée des confluences Épidémies
Épidémie : Développement et propagation rapide d'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine infectieuse dans une population.
La nouvelle exposition du Musée des Confluences " Épidémies, prendre soin du vivant " est la preuve qu'une exposition peut être savante, didactique, instructive et populaire à la fois.
Peste, choléra, variole, tuberculose, grippe, les épidémies dans tous leurs états, historiques, géographiques, ethnographiques, scientifiques et sociaux, ou une Histoire de petites bêtes qui en font voir, depuis toujours, de toutes les couleurs à tous les êtres vivants.
Et que se passe -t-il en nous, autour de nous et au-delà ? Virus, bacilles, bactéries, parasites et autres microbes, oui, l'Histoire de tous ces agents pathogènes et de leurs développements peut être passionnante.
Quelle mémoire l'homme conserve des épidémies ? La COVID 19, si près et déjà si loin de nous par exemple, quelles leçons en avons nous tirées ?
Le Musée des Confluences, le lieu de tous les questionnements et de toutes les réponses.
" Épidémies, prendre soin du vivant ", est une formidable exposition à voir en famille, qui provoquera certainement de belles discussions, et aussi peut-être l'envie de revoir, " Le septième sceau " un pur chef d'œuvre du 7ème Art, et je pèse mes mots.