Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2024

Avignon off 2024 : focus sur 3 nouveaux coups de coeur

Pour ne rien rater des meilleurs spectacles dans le Off d’Avignon,  et après une première selection qui a pas mal marché,  nous poursuivrons notre sélection critique des créations qui nous font vibrer cette année.

1 « Ce que nous désirons est sans fin

Agé de 60 ans, Bernard Mazières ,  ancien journaliste du «Parisien - Aujourd'hui en France», avait été retrouvé mort le 24 décembre 2010 par sa femme de ménage à son domicile du VIe arrondissement de Paris. Son corps gisait sur le sol de la chambre de son fils, qui vivait chez lui, les parents étant divorcés.

L'auteur du crime : son fils de 17 ans avec la complicité d'un ami

Les deux jeunes hommes, décrits par les experts comme «narcissiques» et très dangereux pour l’ami, n’avaient pu expliquer clairement aux enquêteurs les raisons du crime.

C’est cette absence de mobile apparent qui aura été au centre du procès

C'est aussi ce  qui constitue le ressort principal de la pièce du  metteur en scène JACQUES DESCORDE  qui adapte ce fait divers en tordant le naturalisme par des effets visuels qui distordent la réalité.

Alcool, drogue , fascination et domination, entre eux, la relation est malsaine et toxique, violente et sombre.

Sur scène, le jeu, physique et engagé des comédiens- excellent Patrick Azam en père dépassé mais aimant- , contribue à l'ambiance sous haute tension.

« Ce que nous désirons est sans fin », Présence Pasteur, 12h50

2. SMILE  : un spectacle à la mise en scène inédite.
 
Une pièce en noir et blanc : on pensait que c'était impossible alors ils l'ont fait. Ils, ce sont Dan Menasche et Nicolas Nebot, qui ont écrit Smile. Tandis que l'un a mis au point la mise en scène et la scénographie, l'autre s'est glissé dans l'un des costumes noir et blanc. Ils sont les premiers à avoir introduit sur une scène française un spectacle entièrement en noir et blanc, grâce à du maquillage, de la peinture et beaucoup d'ingéniosité.  

On est projeté tout droit dans un autre temps, dans un moment intime et privilégié. ON aime le vivre aux côtés de personnages formidablement incarnés par des comédiens drôles, émouvants, généreux et aussi habiles au chant, au mime, qu'à la danse. Être bercé par les notes d'un piano mélancolique, tantôt joyeux, tantôt mélancolique.

Chapeau (melon) bas à la compagnie. Et merci pour cet inoubliable voyage dans le temps.

 

VXm2qpIM

La pièce est  à l’affiche du festival off d’Avignon 2024 au Théâtre Actuel à 21h20
Un

3. “PUNK.E.S ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres”,

 

Big Ben vient de se sonner minuit dans la grande salle de la Scala. Ces douze coups seront les derniers avant longtemps, tel est le vœu de Viv Albertine et Palmolive, enfuies d’une manufacture. Tout cela résulte d’un pari : si Big Ben s’arrête, les deux filles lancent leur groupe de musique, et pas n’importe laquelle : le punk ! La désespérée et délurée Ari Up erre dans les rues de Londres, prête à mourir pour obtenir ne serait-ce qu’une minute pour chanter et créer ses sons. De loin, les deux jeunes filles lui semblent devenir l’illumination, la lumière au bout du tunnel. Il reste à trouver une bassiste mais Tessa Pollit est dans les parages. C’est décidé, elles seront les Slits (les Fentes).

Avec leur nouvelle création, “PUNK.E.S ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres”, Justine Heynemann et Rachel Arditi s’inscrivent désormais comme un duo marquant de la scène française. Elles rendent un femmage au premier groupe de punk féminin londonien dans un ensemble de célébration et de nostalgie. .

C’est l’histoire du premier groupe féminin, les Slits dans l’Angleterre des années 70 où se mêlent manifestation pour les droits sociaux, indépendantisme irlandaise et montée du néolibéralisme.

Derrière les barrières métalliques tombent les limites du pré-carré de la salle de la Scala qui se transforme en salle de spectacle, des câbles et des flight cases disséminées jonchent au sol, les comédiennes musiciennes laissent sans voix par leur énergie et leur implication dans l’interprétation, le chant et la chorégraphies. Il faut les citer : l’éclatante Charlotte Avias en Ari Up, la touchante Camille Timmerman qui injecte autant de douceur que de puissance au punk et Salomé Dienis Meulien et Kim Verschueren dont le caractère insoumis provoque une certaine jouissante. Sans oublier Rachel Arditi qui interprète Nora Forster pleine de grâce et un libidineux producteur de musique qui passera son pire quart d’heure. Et bien sûr James Borniche qui incarne Mick Jones, guitariste des Clash ainsi que tous les autres rôles masculins, à un rythme particulièrement soutenu !

On ressort totalement séduite par cette petite bombe, ce bel objet qu’est Punk.e.s emballé dans un magnifique paquet tonifiant signé Justine Heynemann, metteuse en scène de l’émancipation

“PUNK.E.S ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres”,

sur la scène de La Scala Avignon « Punk.e.s », à La Scala à 20h55.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés