Le film d''horreur oublié : EPOUVANTE SUR NEW YORK
Imaginez le croisement d'un ptérodactyle et du Quetzalcoatl Aztèque en train de couver un œuf au sommet du Chrysler Building de Manhattan. Mais surtout ne me demandez pas pourquoi.
Bref la très grosse bête volante sème l'épouvante sur New-York, comme son titre l'indique.
De coups d'ailes , de coups de bec, elle décapite un laveur de carreaux, fait tomber une pluie de sang sur des badauds effrayés et défend son œuf avec beaucoup d'énergie.
Parallèlement à cette aventure surnaturelle, un petit malfrat sans envergure poursuivit par ses petits camarades de hold-up et ayant découvert le repaire du monstre, les envoie se faire dévorer par la mère poule très carnassière.
Un film de monstre, un braquage qui tourne mal suivi rapidement par des sacrifices au Dieu serpent à plumes, à ce moment là le spectateur se demande si le projectionniste ne s'est pas trompé de bobines, juste avant de se souvenir qu'il regarde un DVD dans son salon.
Heureusement pour nous, l'inspecteur David Carradine va s'intéresser à ces trois histoires en même temps et ainsi créer une cohésion scénaristique rassurante.
" Épouvante sur New-York ", est vraiment un drôle de film, un film d'horreur avec grosse bête en stop-motion vraiment réjouissant et un film de gangster à la manière Siegel ou Friedkin.
Le film de Larry Cohen est une série B réussie, des acteurs avec costumes et brushing eighties, une très belles utilisation des décors urbains de Manhattan avec les Twin-Towers en skyline et peut-être une des dernières utilisation de la rétroprojection et du stop-motion pour un film de genre.
L'animatronique et les images de synthèse ne vont pas tarder à pointer leur nez et devenir les fossoyeurs du cinéma de papa Ray Harryhausen ( tapez ce nom sur un moteur de recherche, vous ne serez pas déçu).
" Épouvante sur New-York " est un film attachant, aux trucages poétiques qui raviront les cinéphiles nostalgiques.
Larry Cohen fut un scénariste reconnu à Hollywood, on lui doit la création de la série culte " Les envahisseurs " ( David Vincent contre les petits doigts en l'air ), la série non moins culte " Le fugitif " qui donna au cinéma le film avec Harrison Ford, il écrivit quelques histoires de Colombo, mais surtout réalisa en 1974 " It's alive " un film d'épouvante qui traumatisa à jamais le petit boomer que j'étais, il parait qu'à Avoriaz on s'en souvient encore.
Et surtout jetez vous avec avidité sur le supplément de dix-sept minutes.
Jean-Manuel Costa, réalisateur du précieux court métrage " La tendresse du maudit " et spécialiste de l'animation et des effets spéciaux, nous raconte l'histoire de la stop motion depuis le King Kong de Cooper et Schoedsack et c'est passionnant.
Conclusion : vive Ray Harryhausen !
EPOUVANTE SUR NEW YORK, en combo DVD + Blu-Ray + livret le 23 août 2024.
Epouvante sur New-York Larry Cohen
bonus
Épouvante sur New York : effets spéciaux et stop motion (17 min.)
par Jean Manuel Costa, réalisateur spécialiste de l’animation image par image
>Commentaire audio de Larry Cohen (VOst)
>Film annonce
>Un drôle d’oiseau : livret de 24 pages conçu par Marc Toullec