Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2024

[CRITIQUE] : La nuit se traîne- le formidable thriller bruxellois de Michiel Blanchart

La nuit sera chaude pour Mady, petit serrurier, sauveur des bambocheurs qui ont perdu leurs clés. Pauvre petit artisan noctambule, qui n'aurait jamais du faire confiance à Claire, cette douce jeune fille visiblement en détresse.

Non, Mady, même pour ses beaux yeux et son sourire triste, tu n'aurais jamais dû ouvrir cette porte.

Alors maintenant Mady il va falloir que tu coures très vite pour sauver ta peau.

Violence nocturnes et bruxelloises, La nuit se traine bénéficie de solides atouts: un  scénario classique mais intelligent et efficace et surtout une mise en scène énergique,  nerveuse et sur vitaminée particulièrement  réussie dans le genre, et une vision d'un Bruxelles interlope, à la fois dépaysant et familier,  rarement vu sur grand écran.

Grâce à une utilisation très réussie du décors interlope de la capitale Belge et de la situation sociétale des émeutes anti racistes " Black Lives Matter ", le film décolle vraiment, ce n'est pas du Friedkin ou du Michael Mann mais presque, et si on va de l'autre coté du pole on peut penser aussi à certains films sud coréens comme The Chaser ou Mémories of murders dans ce mélange entre action et scènes presque burlesques.

Le casting est parfait aussi : le jeune Jonathan Feltre, déjà au casting du formidable les Rascals, est très bien en petit mouton poursuivi par la meute et Romain Duris est, comme à son habitude, excellent. Même en très méchant ? Même en très méchant.

La porosité entre un cinéma grand public et un propos politique intelligent est souvent difficile à appréhender, mais en l'occurrence l'ambitieux  Michiel Blanchart y parvient avec grande facilité. 

Certaines  séquences sont très virtuoses, comme celles dans le bordel, ou la course  poursuite dans le métro ou bien celle en plein milieu de la manifestation., donnant une dimension roller coaster inhérente à tout thriller rythmé ... 

Et le morceau de Petula Clark qui ouvre le film et auquel il sera donné référence pendant tout le film sera difficile à oter de vos esprits..

Le passage du format court au long-métrage du jeune réalisateur,  repéré avec t'es morte, Hélène, s’avère dès lors totalement réussi.

De quoi ajouter un nom de plus à une nouvelle vague de cinéma belge particulièrement riche et diverse.

La nuit se traine

sortie le 28 AOUT 2024

Distribué par Gaumont films

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés