[CRITIQUE] : La nuit se traîne- le formidable thriller bruxellois de Michiel Blanchart
La nuit sera chaude pour Mady, petit serrurier, sauveur des bambocheurs qui ont perdu leurs clés. Pauvre petit artisan noctambule, qui n'aurait jamais du faire confiance à Claire, cette douce jeune fille visiblement en détresse.
Non, Mady, même pour ses beaux yeux et son sourire triste, tu n'aurais jamais dû ouvrir cette porte.
Alors maintenant Mady il va falloir que tu coures très vite pour sauver ta peau.
Violence nocturnes et bruxelloises, La nuit se traine bénéficie de solides atouts: un scénario classique mais intelligent et efficace et surtout une mise en scène énergique, nerveuse et sur vitaminée particulièrement réussie dans le genre, et une vision d'un Bruxelles interlope, à la fois dépaysant et familier, rarement vu sur grand écran.
Grâce à une utilisation très réussie du décors interlope de la capitale Belge et de la situation sociétale des émeutes anti racistes " Black Lives Matter ", le film décolle vraiment, ce n'est pas du Friedkin ou du Michael Mann mais presque, et si on va de l'autre coté du pole on peut penser aussi à certains films sud coréens comme The Chaser ou Mémories of murders dans ce mélange entre action et scènes presque burlesques.
Le casting est parfait aussi : le jeune Jonathan Feltre, déjà au casting du formidable les Rascals, est très bien en petit mouton poursuivi par la meute et Romain Duris est, comme à son habitude, excellent. Même en très méchant ? Même en très méchant.
La porosité entre un cinéma grand public et un propos politique intelligent est souvent difficile à appréhender, mais en l'occurrence l'ambitieux Michiel Blanchart y parvient avec grande facilité.
Certaines séquences sont très virtuoses, comme celles dans le bordel, ou la course poursuite dans le métro ou bien celle en plein milieu de la manifestation., donnant une dimension roller coaster inhérente à tout thriller rythmé ...
Et le morceau de Petula Clark qui ouvre le film et auquel il sera donné référence pendant tout le film sera difficile à oter de vos esprits..
Le passage du format court au long-métrage du jeune réalisateur, repéré avec t'es morte, Hélène, s’avère dès lors totalement réussi.
De quoi ajouter un nom de plus à une nouvelle vague de cinéma belge particulièrement riche et diverse.
La nuit se traine
sortie le 28 AOUT 2024
Distribué par Gaumont films