Le plein de beaux livres pour bronzer malin cet été
L'usage voudrait que les lectures d'été soient forcément légères, pas prises de tête, vite avalées et vite oubliées. Et si la pause estivale était l'occasion d'explorer de nouveaux domaines de connaissances, de plonger dans de beaux livres qu'on avait mis de côté ? Certes vous aurez du mal à les emporter dans vos bagages mais si vous restez à domicile, c'est une autre façon de vous évader.
Qu'y a t-il derrière le bleu outremer d'Yves Klein, cet artiste mort à l'âge de 34 ans en laissant une oeuvre flamboyante derrière lui ? Découvrez sa vie courte et intense avec cette bande dessinée Yves Klein immersion chez Marabulles.
Autre artiste mort jeune, car fusillé à 38 ans par les milices franquistes, Federico Garcia Lorca incarne la figure d'un poète associé à une période sombre de l'histoire de l'Espagne, un républicain antifasciste persécuté pour son homosexualité. Ilu Ros lui rend hun vibrant hommage en mêlant avec brio aquarelle, crayons de couleur, encre et mine de plomb et en conjuguant mots et images.
La grande exposition consacrée à l'invention de l'impressionniste au musée d'Orsay est terminée (il est toujours possible de vivre l'expérience immersive Un soir avec les impressionnistes
Paris 1874 ) et vous l'avez raté ?
Passez tout de même votre été avec les impressionnistes avec le beau livre Paris 1874-Invention de l'impressionnisme de Gérard Denizeau (Larousse). Richement illustré, ce bel album dévoile le parcours historique et passionnant des figures de ce courant artistique majeur et donne de nombreuses clés pour le comprendre.
Et toujours chez Larousse le même auteur consacre un titre entier à celui considéré comme Paul Sézanne comme le "premier des impressionnistes", Camille Pissarro.
Plus de 200 photographies rares et inédites, 22 interviews exclusives de pilotes, team-managers et mécaniciens, 45 focus sur les courses les plus marquantes, 25 sélections thématiques de personnages clés et des coulisses, des statistiques de toutes les courses de Senna en F1, toutes les voitures conduite par le pilote, voilà, entre autres, ce que vous trouverez dans Eternel Senna, le livre hommage 30 ans après Imola.
Et vous pouvez prolonger votre lecture, avec la bande dessinée, Arton Senna, Histoires d'un mythe, toujours chez Glénat.
Savez-vous ce qu'est un blaze ? Ce que signifie "back to back" "whole car" ? Quelle est la différence entre street art, art urbain, graffiti et tag ? Mouvements, techniques, disciplines, institutions, lieux, vocabulaire, Quentin Gassiat dans le Dico de l'art urbain a recensé 450 noms communs, adjectifs, adverbes et noms propres. Un ouvrage de référence complété par des verbatims d'artistes et deux cahiers photos.
Et si ce dico a éveillé votre appétit d'art urbain, c'est le moment d'ouvrir l'ouvrage consacré à Jo Di Bona, cet l’artiste qui a commencé en graffant dans les rues de Paris et de sa banlieue et qui poursuit aujourd’hui sur les murs des quatre coins du monde comme en galeries ou dans les institutions les plus prestigieuses. Il est un des premiers street artistes au monde à avoir fait son entrée au siège des Nations Unies à New York en 2017.
Découvrir la grande gastronomie avec une pointe d'auto-dérision et sous forme de roman graphique, c'est le pari réussi de Comme un chef. Autobiographie culinaire, Comme un chef retrace une partie de la vie de Peeters quand jeune homme il se prend de passion pour la cuisine suite à un repas chez les Troisgros. Bien plus qu'un livre de recettes, c'est toute une philosophie de la gastronomie !
Les neurosciences pour le mois d'août vous êtes sûr ? Oui avec, Deux têtes, cette introduction accessible car sous forme de roman graphique qui explique comment fonctionne le cerveau ainsi que des sujets comme la schizophrénie, l'autisme, les préjugés ou l'empathie.
La baleine est un animal qui vous a toujours fasciné ? Michel Pastoureau, historien connu pour son histoire des couleurs, vous embarque dans La baleine, Une histoire culturelle, dans les entrailles de ce monstre marin. Il montre comment son image a évolué à travers les siècles.
"Vers la fin du XIXe siècle, c'est l'être humain qui est devenu très méchant et la baleine qui est devenue gentille, ça ne fait que s'accentuer au cours du XXe siècle".
Au delà de cet animal, il interroge les représentations collectives, nos croyances, superstitions et savoirs.
crédit photo en Une : La baleine, Michel Pastoureau.