Sélection poche : Quatre romans puissants à mettre dans vos valises cet été
Comme chaque été depuis que Baz'art existe , on vous présente une sélection de 4 livres très appréciés de la rédaction.
Tous sont sortis au format poche en 2024, l'occasion idéale pour (re)découvrir ces romans et choisir ceux qui vous accompagneront cet été sur la plage !
1. Pierre Adrian Que reviennent ceux qui sont loin- Folio
« Cet été-là, je revins avec un sentiment familier mais que j’identifiais seulement. Celui de renouer avec un bonheur certain. Chaque année se rejouaient ici les mystères d’une vie entière résumée en quelques semaines… Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie. »
Après de nombreuses années en fuite autour du globe, un jeune homme revient passer l’été dans la maison familiale à Brest. Pris d’affection pour un jeune cousin qui lui ressemble, entre les après-midis à la plage et les fêtes au port, il contemple avec mélancolie le temps écoulé.
Les souvenirs d’enfance remontent à la surface, cette maison de vacances c’est la madeleine de Proust du narrateur.
Pierre Adrian, un auteur qu'on suit depuis quelques temps signe ici un roman plein de tendresse, de nostalgie, de poésie, sur les souvenirs d’enfance, sur le temps qui passe, la transmission familiale.
On l'aime fort, ce récit qui transfigure l'esquisse d'un décor breton pour aller toucher à ce qu'il de plus intime et d'universel chez le lecteur ..
2. La marque; Frida Isberg 10-18
Changement total de genre avec cette dystopie atypique qui a remporté beaucoup de succès en Islande.
Cap sur Reykjavik, où il faut maintenant passer un test d’empathie afin de pouvoir se tailler une bonne place dans la société et habiter dans les meilleurs quartiers de la ville. Pour le moment, il est encore facultatif.
Mais sous peu, tout le monde sera obligé de le passer, enfants compris.
Un récit totalement déstabilisant qui fait réfléchir et qui donne un bon coup de plumeau sur la façon dont la nature humaine peut être perçue.
Darren Task gère son business d’une poigne de fer, il n’y va pas de mains mortes pour récupérer son dû.
Sans peur ni morale, il rackette et menace. Il dirige son cercle de jeu et de prostitution florissant sous la protection d’une organisation mafieuse.
Jusqu’au jour où il va vouloir recruter une nouvelle « belle de nuit ».
Rien ne lui résiste, sauf cette femme Erin Green qui a bien décidé de ne pas être la naïve que tout le monde pense.
Task va être désarçonné par cette femme et va devoir jouer de finesse pour se sortir de ses mensonges et préserver son business.
L'intrigue, assez prévisible certes, voire cousul de certains fils blancs, importe moins que l'ambiance et le décor du monde de la nuit interlope que sait instiller S. Craig Zahler.
Un rythme sans temps morts, des chapitres relativement courts aux titres accrocheurs : l'auteur roué au genre tisse un polar nerveux et un peu « sale » qui plaira forcément aux amateurs du genre.
Traduit de l‘américain par Janique Jouin-de Laurens
4. Bass Rock- Evie Wyld ( Babel-Actes Sud-)
"La voix de ma mère dans ma tête: "Pourquoi toutes ces femmes essaient de ressembler à des cerfs éblouis par des phares ? Pourquoi tous ces hommes veulent se donner l'air de rire trop fort en public ?"
le troisième de l’écrivaine anglo-australienne Evie Wyld, Bass Rock raconte l’histoire de trois femmes, trois destins à trois époques différentes.
Dès les premières pages, Evie Wyld nous transporte à North Berwick, petite ville côtière écossaise face à laquelle surgit cet îlot, Bass Rock, témoin des vies qui passent.
Il y a Sarah, une jeune fille accusée de sorcellerie au XVIIIe siècle.
Ruth, qui vient d’emménager avec son mari Peter, un ancien vétéran de la Seconde Guerre Mondiale toujours absent pour affaires.
Et puis il y a Viviane, qui retourne dans la maison de son ancêtre Ruth, pour la garder en bon état le temps qu’elle se vende.
Et nous voilà embarqués dans une saga aux accents gothiques, portée par trois personnages féminins confrontés à la violence des hommes et qui refusent de se soumettre à celle ci
. Bass Rock est un roman mystique et fascinant et la plume d'Evie Wyld, contemplative poignante et captivante y est forcément pour beaucoup .