Baz'art  : Des films, des livres...
12 juillet 2024

Polar de l'été : A cœur ouvert ; Leslie Wolfe

Polar de l'été : A cœur ouvert ; Leslie Wolfe

 

 
 
Un triangle amoureux à cœur ouvert, comme un parfum de comédie à suspense en robe noire et blouse blanche. Ou comment une avocate arriviste et retorse met à mal la belle réputation d'une chirurgienne en cardiologie connue dans toute la ville de Cicago comme : " La reine de cœur ".
Fracture et revanche sociale, manipulation et trahison saupoudrées de jalousie morbide et d'adultère domestique.
Le début fait un peu peur, ne serait-on pas devant la novelisation d'une série hospitalière de milieu de journée de notre sympathique  Télévision Numérique Terrestre ?
 Le style est plat, atone, et sans originalité, la faute à la traduction  peut-être ? Car, alors, comment expliquer qu'au bout d'une vingtaine de pages on ne puisse plus lâcher ce polar diabolique.
Maligne construction du récit, complexité des personnages, intrigue savoureusemement tordue et surtout, en arrière plan, une description froide et sèche du monde politique et professionnelle des gagnants de l'American way of life. 
Un bon vieux polar digne de la prestigieuse Série Noire...
Ça tombe bien c'est Gallimard l'éditeur.
 

 

Extrait :

" La vie n'était qu'une vaste injustice. Anne Wiley avait tout. Un bon travail, une excellente réputation, son visage placardé partout en ville... et Derreck. N'aurait-elle pas pu au moins épouser un ivrogne ? Non, il fallait qu'elle mette le grappin sur un jeune avocat aussi intelligent qu'ambitieux, promis à de grandes choses, aussi poli que s'il avait été élevé en Europe par une nourrice française alors qu'il avait grandi dans les bas quartiers, près de la prison désaffectée.
Songer à Anne Wiley -- grande, mince, belle et calme -- donnait à Paula l'envie de fracasser quelque chose. Elle fouilla sa voiture, sans rien trouver qu'elle puisse réduire en pièces. Frustrée, elle laissa échapper un long soupir, entrecoupé  de jurons.
Qu'importe ce qu'elle promettait à Derreck, qu'importe à qu'elle point elle favorisait sa carrière, il ne quitterait jamais son épouse. Paula serait à jamais la maîtresse, l'amante, celle qui doit se débrouiller seule, comme toujours, sans attaches légitimes, sans personne à appeler en cas de problème.
Comme elle haïssait Anne Wiley, cette femme qui lui rappelait tout ce qui clochait dans sa propre existence ! "

A cœurs ouverts Broché – Série Noire de Gallimard

11 avril 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés