Baz'art  : Des films, des livres...
16 juillet 2024

CRITIQUE / Sons, un face à face oppressant et ambigü

Gardienne bienveillante et professionnelle envers les détenus dont elle avait la garde, Eva va se retrouver face à Mikkel, détenu très dangereux  qui a tué son fils quelques années auparavant.

Déterminée à se venger et gardant ce secret pour elle, elle va être transférée dans la même unité, réputée dangereuse, que Mikkel, et dorénavant se résoudre à faire de sa vie un enfer, quitte à se mettre en danger, à transgresser les règles en place et à dépasser la ligne rouge.

Remarqué en 2018 avec  le formidable The Guilty,  huis clos à temps réel, qui reste à ce jour un des films européens les plus impressionnants de ces dernières années,  Gustav Möller persiste dans le thriller en huis clos avec un film carcéral  et confirme toutes ses promesses, sans pour autant atteindre le niveau de brio de son précédent long métrage.

Tourné dans une vraie prison de Copenhague, Gustav Möller  réussit la prouesse de  revisiter le genre bien éculé du film de prison.

Le cinéaste danois traite dans un récit assez retors  et un jeu de chat et de souris où chacun manipule l'autre, le rapport de domination et de la bascule du sens moral dans une zone grise, particulièrement glissante et dangereuse.

Film en immersion maximale : qui  place le spectateur comme d'un  témoin privilégié (?) d’un face-à-face  aussi oppressant qu'ambigü, Sons  marque les esprits.

Sans jamais négliger l’ambiguïté morale de ses personnages et ses situations, le film assume un désir d’efficacité et une volonté d’intensité crescendo, même si le soufflé retombe un peu dans une dernière partie qui sonde plus les tréfonds de l'ame humaine et délaisse quelque peu la partie thriller, ce qui pourra décevoir ce qui s'attendait à un final uppercut.

Malgré cette (petite) réserve) Sons reste assez impressionnant, à l'image de ses deux comédiens principaux, . Sidse Babett Knudsen et Sebastian Bull Sarning, qui resteront assez opaques jusqu'au bout 

En salles le 10 juillet 2024.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés