Baz'art  : Des films, des livres...
22 août 2024

Polar de l'été : Dror Mishani La violence en embuscade

La violence en embuscade
Une enquête d’Avraham Avraham

 

Le soir, après le début du jeûne de Kippour, le tableau se dessina enfin. L’obscurité avait envahi les rues calmes, les fenêtres n’étaient éclairées que de faibles lumières, mais le scénario qu’il cherchait à reconstituer émergea soudain de la pénombre, les éléments épars fusionnèrent, comme il l’avait espéré. Il comprit alors non seulement comment avait disparu la femme de Haïm Sara mais surtout pourquoi cet homme allait sans aucun doute tuer aussi ses propres enfants.

Dror Mishani est un auteur que l'on suit sur baz art depuis l'excellent Une deux trois .

Avi Avraham, héros récurrent de l’écrivain israélien , un policier qui enquête sur des affaires où monsieur et madame tout le monde sont impliqués,revient aux nouvelles du moins en France car le roman a été publié en 2015 en Israel avec un roman qui vient de paraitre en poche, la violence en embuscade

Une bombe factice devant une crèche, une agression et un père de famille qui semble suspect et nous voilà plonger dans Tel Aviv.

Avraham avance à tâtons, torturé intérieurement par une vague similitude avec un dossier passé, flairant la gravité de la situation sans en comprendre les éléments, le flic pressent, le lecteur angoisse et l'écrivain renforce l'incertitude par son déroulé du récit qui avance et recule en même temps, nous plongeant dans la psyché complexe et tordue  de ses personnages

Un très bon roman, extrêmement prenant, parfois  contemplatif,souvent touchant aussi, à la complexité psychologique très intéressante. 

Comme toujours chez Mishani, le récit  offre  en toile de fond un éclairage non début d'intérêt sur la société israélienne et c'est sans doute l'un de ses principaux intérêts.

Dror Mishani
La violence en embuscade
Une enquête d’Avraham Avraham

Folio, mai 2024

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés