Rentrée littéraire 2024 : quatre premiers romans à découvrir
La rentrée littéraire 2024 approche à grands pas puisque dès la semaine prochaine vont débouler dans les bacs des librairies quantités de romans.
Comme à chaque rentrée littéraire, parmi la masse de grands noms ou habitués de la rentrée, quelques auteurs et autrices émergents font leurs armes dans quelques jours en présentant leur premier roman.
On en a déjà distingué quatre parmi ceux qu'on a eu la chance de lire en avant première cet été.
Pas mal de points communs entre eux, qui parle souvent de quête identitaire, de passion amoureuse, de jeunesse fougueuse, d'orientation sexuelle trouble, de violence à endiguer..
Trois d'entre eux seront disponibles en librairie le 22 août, soit dans tout juste une semaine et un, L'extase, dès ce lundi 19 août.
1. Après ça, Eliot Ruffel; éditions de l'Olivier
Un bunker désaffecté sur la côte normande. Max et Lou s'y retrouvent chaque jour pour descendre quelques bières et rêver les yeux rivés sur l'horizon. Au-delà, l'Angleterre et « les mille vies d'Yvan », le grand frère...
Le premier roman d'Eliot Ruffel raconte en deux parties assez distinctes, une amitié à travers le langage des corps et les silences qui parfois tuent.
"Certains vivent pour l'été, d'autres survivent. Parce qu'on se fait chier l'été, et si d'autres disent le contraire c'est que leur été est trop court. Le notre est interminable. "
Ce premier roman débordant de tendresse narre, sans trop en dire l’amitié de Max et Lou, durant un été caniculaire.
Une écriture juste, humble, et sensible qui révèle un auteur prometteur, également photographe et vidéaste- pour découvrir son travail, voir site ci dessous- et qui parvient à capturer l'air de rien une ambiance et la véracité des sentiments .
En photographe avisé, Eliot Ruffel sait mieux que quiconque que les gestes, les silences, les corps peuvent en dire autant sinon plus que les mots, ce que Après ça montre parfaitement
" Je lui demande à quoi il pense et sans lui laisser le temps de répondre je jette un coup d'œil en bas de la falaise, je dis que c'est plutôt haut vu d'ici, tu t'imagines sauter des fois ? " M...
http://www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782823621327-apres-ca
2. Que brûle la nuit , Arthur Dayras; Robert Laffont
"La mort, ça lui semble plus complexe. Ces matelas de mots, ces haumes au cœur éveillent en lui une pauvreté des idées qu'il l'exaspère. Rendre l'âme, s'envoler, ces mouvements et allants d'un monde à l'autre emplis d'une mystique supérieure, rien de plus rebutant."
Que brûle la nuit d'Arthur Dayras nous plonge dans la fièvre d'une jeunesse lilloise
Le texte, d'une grande force, se propose de suivre la destinée amoureuse de de jeunes gens Victor et Fleure ( avec un e, car son père a mal orthographié son nom lors de la déclaration de naissance) bien différents l'un de l'autre.
Alors que l'un est un oiseau de nuit qui s'évade dans des virées nocturnes pleines d'ivresse et de surprises, l'autre est une jeune femme sage qui prépare son concours de professeur des écoles et ne cherche que la sérenité et une belle histoire d'amour sans complication.
Grâce à une plume singulière, presque musicale, et virevoltante, Arthur Dayras parvient à capturer l'esprit de la jeunesse d'aujourd'hui et montre aussi à quel point la passion amoureuse peut autant se nourrir de dissemblances que s'épuiser à causes d'elle.
Divisé en trois parties distinctes, Que brule la nuit chemine inexorablement vers la fin d'un amour, dont le dénouement, tragique laissera un gout amer en bouche. Une des belles surprises de cette rentrée littéraire.
" Il faut se taire, marcher sans bavardage, aimer d'un regard. Fini les surprises, la vie faite d'imprévus ! Il faut se faire l'amour, pas même baiser. Toujours la tendresse. Est-ce ainsi que l'on s'aime ? Une fois la semaine, deux, soyons large, trois ou quatre en vacances, et comme je manquerai d'entraînement, poivré d'images, de formes, de femmes sur écran, ça deviendra le règne de l'éphémère. Monsieur trois minutes. Un beau jour, il n'y aura plus rien. Ce sera ce silence. Il sera là, bien avant qu'on l'entende, il est presque ici, et ce sera crevé."
Que brûle la nuit - Rentrée littéraire 2024 | Arthur Dayras | Robert Laffont
Que brûle la nuit - Rentrée littéraire 2024, de Arthur Dayras (auteur). - Rentrée littéraire 2024 - Un amour étudiant, fêtes et défaite.
https://www.lisez.com/livre-grand-format/que-brule-la-nuit-rentree-litteraire-2024/9782221276990
3. La fille verticale, Felicia Viti ( Gallimard)
Il est encore question de nuit et de passion amoureuse dans La fille verticale qui narre une histoire d’amour saphique dans un Paris nocturne, alors que notre narratrice tente « de dessiner" le portrait de L, cette jeune femme rencontrée dans un cinéma et qui lui aura mis la tête à l'envers
"La fille verticale. C’est une fille qui s’envole dans l’air. C’est celle que vous aimez dans le vent. La fille verticale n’est plus celle qui vous fait rêver allongé. Elle est habillée et sauvage et elle ne reviendra pas. C’est un rêve qui s’enfuit. Celui que vous créez. Elle est l’invention de votre imagination. "
Dans ce premier roman écrit au cordeau avec une plume comme un scalpel, Félicia Viti déploie les tourments et les affres d'une relation tortueuse et parfois violente , qui raconte avec une vraie force les atermoiements du désir jusqu’à la perte de son libre arbitre et la dépossession de soi.
" Je ne peux pas dire ce qu'est l'amour. Je peux seulement dire ce qu'est la vie quand on aime. Je ne suis qu'un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu'un corps qui pleure et qui suinte ...
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-fille-verticale
4. L'extase, Monia Aljalis (Seuil éditions)
Leyla, une jeune femme franco-marocaine dans la trentaine, est le personnage central.
Elle mène une vie axée sur les fêtes, l'alcool et le sexe. Issue d'une famille traditionnelle arabo-musulmane, notre Leyla veut assouvir ses soifs de liberté et de sensualité.
Unité de temps pour ce récit qui va passer au cours 'une même journée et la même nuit qui verra Leyla arpenter frénétiquement les rues de Paris, ses bars, ses boîtes..
Monica Aljalis a passé son adolescence à Tunis. Autrice de plusieurs textes poétiques « L'Extase » est son premier roman.
Vingt-quatre heures dans la vie d'une jeune femme bien de son temps avec un style singulier déroutant, entre parler cru et langue très poétique et imagée
« Leyla ne veut s'occuper que d'elle-même et des rubans blancs dont on entoure les troncs d'arbres au printemps. »
L'Extase, Monia Aljalis : Le temps d'une journée hors normes, Leyla arpente frénétiquement les rues de Paris, ses bars, ses boîtes, rencontrant un peup...
https://www.seuil.com/ouvrage/l-extase-monia-aljalis/9782021543421