Théâtre : Vidéo club : Yvan Attal et Noémie Lvovsky, couple miné par les bassesses du quotidien..
On l'a tant aimé dans notre jeunesse mais on avoue qu'on avait un peu perdu de vue Yvan Attal ces dernières années, entre prestations plus ou moins médiocres dans des longs métrages, dont certains qu'il a lui même réalisé (le thriller "Un coup de dés", assez désastreux), et prises de positions polémiques notamment sur l'affaire Depardieu ou le massacre du 7 octobre 2023.
On a été bien content de le retrouver hier soir en pleine possession de ses moyens-artistiques tout du moins dans la pièce de théatre « Vidéo Club » qu'il joue actuellement sur Lyon et sa région avec la- elle- toujours formidable Noémie Lvovsky après avoir triomphé sur la scène du Théâtre Antoine, à Paris l'an passé.
Vidéo club, c’est l’histoire d’un couple de quinquagénaires confronté de plein fouet à sa pleine médiocrité, après vingt cinq années de vie commune.
Un jour, lors d'un repas en tête à tête ou ils ont plus grand chose à se dire à part la banalité du quotidien, ils reçoivent un mail mystérieux les invitant à cliquer sur un lien. Lui est méfiant mais la curiosité l'emporte.
Ils cliquent et découvrent qu'ils sont filmés en direct dans leur belle cuisine.
Ces images vont révéler ces petits arrangements avec la vérité qui sont le lot de tous les couples, ou presque.
Qu'elle est jubilatoire, cette comédie de Sébastien Thiéry, tant elle est féroce, d’une cruauté assez terrible, et toujours très drôle sur ce qu'on se cache à l'autre et à soi même pour dissimuler ce qui mine un couple au quotidien.
Il faut dire que ses protagonistes sont d’une mauvaise foi confondante et d’une constante justesse de ton.
Avec cette histoire de lien vidéos qui apparait par mail et de webcam cachée à l'intérieur d'une maison, Vidéo Club modernise très joliment le vaudeville, avec un coté Michael Haneke (celui de Caché) en évidemment beaucoup moins sinistre.
Constamment surprenante, le texte réserve de belles surprises comme l'intrusion d'un l'énigmatique gorille qui amène la pièce sur les rives d'un absurde que Sebastien Thierry a toujours beaucoup affectionné.
On était pas surs sur le papier de croire au couple Attal-Lvosky qu'on ne voyait pas forcément compatible a priori, mais la complicité entre les deux est telle qu'après 10 minutes de pièce on est persuadés qu'ils forment ce couple ensemble depuis + 20 ans et totalement miné par la routine et les bassesses du quotidien.
Avec Vidéo club d’une redoutable efficacité, servie par ce duo d’acteurs qui fonctionne parfaitement, Sébastien Thiéry une pièce qui est assurément dans ce qu'on a vu de meilleur au théâtre ces derniers mois.
VIDÉO CLUB, Yvan Attal et Noémie Lvovsky
Théâtre - Le Toboggan, Lyon - Décines-Charpieu
Dimanche 24 novembre 2024 à 16h
La pièce se joue cet après midi au Toboggan de Decines .
Cette pièce été vue ce samedi 23 novembre au Radiant Bellevue de Caluire. Retrouvez toute la programmation du lieu ci dessous :