Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2025

Théâtre à Lyon : Inconditionnelles : la poésie de Kae Tempest trouve sa puissance sur les planches

Chess et Séréna, deux femmes, incarcérées dans la même cellule depuis quatre ans, trouvent dans le lien qu’elles tissent un moyen d’évasion. Et si dans la vie de Chess,   la musique lui offre une échappatoire, la douleur est aussi omniprésente, et le sera encore plus quand

Voilà le point de départ d'Inconditionnelles, une pièce de théâtre adapté d'un texte de l’auteurice Kae Tempest, figure majeure du slam et du spoken word,  adapté ici par Dorothée Munyaneza.

Sur scène Kae Tempest slame, se lâche, tempête, évidemment, surtout fait vibrer la musique et les mots avec intensité, les émotions jaillissent.

 

 Elle fait pareil à l'écrit avec des recueils de poèmes ou des essais, comme dans ce texte ou la plume  tourbillonnante de Kae Tempest nous entraîne alors à la découverte des liens qui unissent les femmes dans un univers carcéral

Enfermant les personnages dans une boîte noire dont le quadrillage blanc rappelle les barreaux d’une prison .

Dorothée Munyaneza entraîne le spectateur au cœur de cette poésie très pulsative. Phrases courtes, rapides, l’univers de l’artiste sonde des thématiques aussi essentielles que la liberté, vérité, amour, surveillance.

Kae Tempest, Dorothée Munyaneza, Sondos Belhassen, Bwanga Pilipili, Davide-Christelle Sanvee, Grace Seri, des noms qui se mêlent pour nous proposer un bel instant ( instinct?)  de vie dans tous les sens.

 INCONDITIONNELLES
Dorothée Munyaneza / Kae Tempest théâtre | création

Théâtre de la Croix Rousse de Lyon
mercredi 26 ›20h
jeu27 ›19h30
ven28 › 20h

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 396 005
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés