La patte mordante de Louis Cattelat pour nous aider à communiquer avec « Arecibo » - La Nouvelle Seine (Paris)
/image%2F1371318%2F20250409%2Fob_6be141_1-marina-viguier.jpeg)
Enfance heureuse dans une « famille marrante » et adolescence plutôt "creuse" et remplie par la solitude, Louis Cattelat avoue avoir été « extrêmement silencieux ». Du moins, par la parole. Parce que les mots ont toujours grandi dans sa tête jusqu’à prendre une place importante dans sa vie. Dans ce cadre, il se tourne vers des études de scénariste à la CinéFabrique de Lyon. Le stand-up vient à lui par un concours de circonstance (et pas n’importe quel concours) : Kaditator, un concours national d'humour. Son frère lui demande d'écrire des blagues pour participer à ce dernier sur seul motif « Il m'a dit tu es plus drôle, mais j'ai plus de charisme, donc il vaut mieux que ce soit moi qui aille sur scène ». Finalement, l’envie de la scène poussera Louis Cattelat sur les planches, loin de sa timidité. Après l’inscription, il décroche le Grand Prix mais remet « sa couronne à la première Dauphine », n’ayant de projet de spectacle. Entretemps, il est repéré pour des premières parties.
Louis gratte des pages, raye et regratte à une rapidité. Les mots profusent sur les scénarios commandés et désormais, sur son ordi pour le sien, celui de son seul-en-scène. Pour lui, les deux écritures, celle d’un spectacle ou d’un scénario se rejoignent. De son silence d’antan, l’humoriste garde une grande capacité d’observation. S’inscrit alors un style à la sobriété maîtrisée grâce à une écriture qui obéit à une rythmique de la surprise. Il prend l’histoire d’Arecibo comme fil rouge. Ce fameux radiotélescope installé à Puerto Rico, qui envoye en 1974 un message aux extraterrestres. Une grande ambition selon lui pour des êtres qui ont du mal à communiquer entre eux. On passe de la fin de la naïveté en colonie de vacances écologiques jusqu’à Grindr, une « école de la vie », sans oublier la Pat’Patrouille (pour des raisons bien obscures qui font pleurer de rire).
L’humoriste et scénariste s’appuie sur le présent, incertain du temps qu’il passera dans le stand-up. Un peu comme notre époque. En attendant, il est un des humoristes à suivre les prochaines années pour réflechir en douceur sur la sexualité, le rapport aux hommes et surtout sur les paradoxes de la communication entre humains. Pas la peine de se détourner vers les extraterrestres, on a déjà beaucoup à faire !
Crédits photos : Marina Viguier
/image%2F1371318%2F20250409%2Fob_768bfa_capture-d-ecran-2025-04-09-a-23-15.png)
Arecibo
Écrit par Louis Cattelat
1h
Les jeudis et vendredis à 21h
Prolongé à la Nouvelle Seine (Paris 5ème) jusqu’au 27 juin 2025
Jade SAUVANET