Deux pays, deux époques et trois femmes victimes d'un homme. Un sorcier uniquement visible sur l'écran d'une caméra vidéo ou d'un smartphone (deux époques).
Dans cette transmission toxique d'une malédiction ancestrale, la caméra voyeuse et vénéneuse de Martin-Calero sait se faire espionne de la vie quotidienne des étudiants argentins.
Entre possession et appartements maudits, il y a du Polanski dans "Les maudites " et dans cette obsession de l'image inquiétante et du son "cri " lancinant il y a du "Blow up " d'Antonioni.
De bien belles références surréalistes et fantastiques pour un film d'épouvante en marge, sans scène gore mais tout de même assez flippant.
Le premier long métrage de Pedro Martín-Calero impose d’emblée le ton –dérangeant– du film de genre sous les traits d’un thriller psychologique d’épouvante tentant de mêler la folie de l’enfermement
Mais car il y a un mais le scénario aurait certainement mérité d'être plus resserré dans le déroulé de l'action, et on se dit que ce petit film d horreur passe un peu à côté de son sujet à savoir .les violences faites aux femmes..
C'est simplement dommage, car Martin-Calero, qui vient du clip, aura su tout au cours de son long métrage créer une belle inquiétude chez le spectateur grâce à une image travaillée et une bande son parfaitement maîtrisée.
EL LLANTO
PEDRO MARTÍN-CALERO
Espagne/Argentine – 1h47 – Epouvante – VOST
Avec Ester Expósito, Mathilde Ollivier, Malena Villa, Àlex Monner
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.