Baz'art  : Des films, des livres...
6 juillet 2011

Accro à la presse, une espèce en voie de disparition

journalDepuis le début de la semaine, je sors de mon débit de tabac en total état de manque. Mais n'ayez pas trop vite d'idées préconcues, je ne suis pas un fumeur invértéré dont la marque de clopes serait en rupture  totale de stock. Non, ce qui  me rend tout tremblotant et tout fébrile, j'ai omis de vous le préciser, c'est que ce buraliste vend aussi en temps normal des................. journaux.

Et  ce sont bien les journaux qui  font cruellement défaut, suite à un mouvement de grève , enclenché par le Syndicat du Livre, et qui bloque toute distribution de quotidiens nationaux depuis maintenant trois jours.

Et  ben oui, que voulez vous, depuis que je suis ado, à cause d'un virus inoculé par mon paternel, je suis totalement dépendant à la presse écrite, comme d'autres ont besoin de leur taffe ou leur verre de rouge pour survivre.

Par exemple, il suffit que je parte quelques jours à l'étranger pour que je fasse des tours et des détours afin de dénicher le seul kiosque à un rayon de 100 kms qui vend mon Libé ou mon Equipe (euh oui,  j'entends déja vos sarcasmes, en plus c'est même pas Le Monde qu'il lit, c'est l'Equipe, mais je vous assure: des gens très bien lisent l'Equipe, j'ai des noms!!). De même, savoir que tous les matins, avant de partir au boulot, je vais avoir  le Libération qui m'attend dans ma boite aux lettres suffit à rendre la perspective de mon trajet bien plus agréable.journal presse

Alors, évidemment, vous allez me rétorquer que, face à cette addiction, il existe des subsistuts aussi efficace que le patch à la nicotine : les sites des quotidiens ne cessent de développer leurs éditions numériques pratiquement aussi complets que la version papier ,les journaux gratuits proliférent un peu partout, et la radio reste un moyen d'information tout aussi fiable que la presse écrite.

Mais que voulez vous, je suis un vrai indécrotable : tout ceci pourra, au mieux compléter, mais ne remplacera jamais mon cher petit journal papier. En effet, j'aime toujours autant humer l'odeur du papier, froisser les pages et avoir les mains toutes noires après lecture, et plus que tout ,j'adore étaler mon équipe grand format sur le visage de la mamie assise en face de moi dans le métro (mais si mamie : il y a plein de trucs à lire dans L'Equipe et puis des tas de gens biens le lisent, comment ca, je radote, mamie?)

Et puis aussi, et surtout, j'aime retrouver les éditos des différentes rédactions de presse, celles qui ne figurent jamais dans la version en ligne ou dans les gratuits- ces derniers étant pour moi  uniquement une compilation de communiqués de presse, sans opinion derrière. Si je vous confesse que je ne manque jamais l'édito de la rédactrice de la rédaction de Télé 7 jours, vous pourrez penser, à juste titre, que je suis quand même atteint.

Cela dit, je garde, je pense, une certaine cohérence: j'adore lire, et cette certitude englobe toutes sortes de lecture matéralisée (quotidiens, revues, et évidemment livres).  Mais tous ceux (ou celles) qui résistent face à l'invasion du livre numérique seront certainement indulgents quant à mon côté un peu vielle France concernant ce sujet.

Bon, évidemment, le temps que je passe actuellement à ne pas lire mes journaux est consacrée à la lecture de romans, et qui dit lectures de roman dit...chroniques futures sur ce blog!!!

Mais ce point positif ne m'empechera aucunement de pousser mon cri du coeur du jour : messieurs les grévistes, sachez que je vous soutiens totalement dans vos revendications (que je n'ai du reste pas bien entendues, ben oui, quoi, j'ai pas la presse pour me l'expliquer), mais, s'il vous en plait, je vous en conjure, rendez moi au plus vite ma drogue quotidienne.

 Edit : bon visiblement, ils m'ont entendu avant même la publication de l'article, car ce mercredi j'avais bien mon libé dans la boite aux lettres... j'aurais peut etre du attendre un peu avant de l'ouvrir, je pense :o)

Commentaires
F
@ my discoveries : un café terrasse? rassure moi, en Angleterre, elles sont bien couvertes les terrasses, non? En tout cas, vu que tu avais été journaliste en France, je me doutais que cet article pouvait te parler un petit peu :o)...<br /> pas de pb pour les fautes de frappe, je sais ce que c'est... Journaliste à l'équipe, ah oui ca m'aurait bien branché aussi, j'avoue... ou a télérama...c pas la meme chose j'avoue :o)<br /> @ luzycalor : bah oui l'équipe, j'assume à 100%, mais ma copine n'arrive pas à comprendre comment on peut faire une page d'analyse sur 11 mecs qui courent derrière un ballon...
Répondre
L
Bon OK Libé mais l'Equipe quand même!! Non je déconne. Je comprends ton envie de lire du papier mais en ce qui me concerne pour ce qui est des journaux, c'est de moins en moins le cas. Par contre pour les livres, je suis définitivement attachée à ma version papier : l'odeur, le touché, l'objet en lui-même.
Répondre
M
Désolée pour les fautes de frappe, j'aurais dû me relire...
Répondre
M
Ahhhh j'adore ton article, je m'y reconnais beaucoup! Je ne lis pas la presse quotidiennement par manque cruel de temps, mais le week-end c'est bien souvent "café journal" comme tu as pu le voir sur mon blog ce matin ;o)<br /> En vacances c'est un de mes petits plaisirs d'aller prendre un café en terrasse (bon en été bien sûr) et de prendre mon temps pour lire le journal!<br /> En France je lisais aussi l'Equipe et je confirme que c'est un bon journal, souvent très bien écrit et avec toujours des titres bien sentis et des interviews intéressantes. L'Equipe Mag propose aussi souvent de bons portraits, le sjournalistes arrivent à nous intéresser aux sportifs les plus obscurs grâce à leur talent! Etre journaliste à l'Equipe, j'ne ai longtemps rêvé...<br /> Et encore une coïncidence, à mon retour en France j'ai prévu de m'abonner à Libé ;o)<br /> Bonne lecture!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés