Baz'art  : Des films, des livres...
15 octobre 2011

Le coup de griffe version livre : Pièce rapportée d'Hélène Lenoir

pièce rapportéePourquoi seulement opposer mes "coups de griffe du samedi" à des films? C'est vrai quoi, la littérature aussi peut produire son lot des déceptions, et notamment  dans les livres de cette rentrée littéraire.

En effet, au jour d'aujour'hui, des 5 livres que j'ai lu et chroniqué  sur ce blog à l'occasion de cette rentrée littéraire, la majorité (3 sur 5) ne m'ont pas vraiment emballés, et dans ces 3, je classe ce livre d'Hélène Lenoir, intitulé Pièce rapportée , dont j'avais pourtant lu quelques bonnes critiques, notamment dans le Monde des Livres qui en disait le plus grand bien. J'ai donc trouvé le livre parmi les nouveautés de ma bibliothèque de quartier, l'ait lu  très rapidement et ....l'ai oublié encore plus rapidement.

Rien ,cent fois hélas, ne m'a passionné dans ce récit tissé autour d'Elvire, une quadragénaire dont le monde s'écroule le jour où Claire, sa fille de 24 ans tombe dans le coma, renversée par une voiture. De cet évenement tragique, Elvire va en tirer le bilan de sa vie, un bilan où tout le monde, de son mari, égoiste, hautain et prétentieux à ses deux filles, rebelles et narcissiques, lui mentaient et ne lui accordaient que trés peu de considération (la fameuse pièce rapportée, c'était donc bien la Elvire en question, pas exceptionnelle comme twist final, non?)hélène lenoir.

Ainsi, j'ai vraiment eu du mal avec ces personnages, si peu aimables  à qui l'auteur n'essaie jamais de leur conférer la dose d'humanité nécessaire, et dans ces personnages, je mettrais  en premier lieu cette Elvire, dont le sort m'a laissé indifférent, malgré les épreuves qu'elle traverse.

Mais plus encore que les individus qui peuplent ce récit, c'est le style d'Hélène Lenoir, sec, cassant, trop détaché qui m'a fortement géné et m'a toujours  donner l'impression d'être totalement extérieur à ce qu'on me racontait, un peu comme Elvire devenant  une simple spectactrice de sa propre vie.1% rentrée

Je ne connaissais pas du tout Hélène Lenoir (voir photo), professeur de français vivant en Allemagne depuis 20 ans, et dont les rares interviews que j'ai pu glaner ici et là confirment cette impression de rigueur et de sécheresse ( germanique?) qui colle à son  récit.

Bon, les prochains livres figurant dans ma PAL sont quand même suffisament excitants ( les derniers De Vigan, Franzen, Paul Auster, Schmitt, Ovaldé), pour qu'ils fassent pencher la balance du bon coté pour les livres lus pour cette rentrée littéraire, histoire de ne pas passer pour un mauvais coucheur, et afin que mes prochains coups de griffe retournent dans leur bercail d'origine, à savoir le 7ème art.

Chronique faisant partie du challenge 1% rentrée littéraire.

Commentaires
F
oh non je ne veux pas te décourager totalement si l'histoire te disait...on est pas forcément d'accord sur tout et si ca se trouve tu seras emportée par le livre :o)<br /> pour le de vigan, la personne qui partage ma vie le lit aussi en ce moment et m'en dit le + grand bien aussi...j'ai hate de le lire... sinon je viens de finir le franzen, j'en parle trés bientot
Répondre
M
Oh quel dommage! L'histoire me plaisait bien, mais du coup j'y réfléchirai à deux fois avant de le lire...<br /> Pour ma part je suis à fond dans "Rien ne s'oppose à la nuit" et je suis sûre qu'il te plaira ;o)<br /> Bon week-end!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés