Baz'art  : Des films, des livres...
15 octobre 2011

Le coup de griffe version livre : Pièce rapportée d'Hélène Lenoir

pièce rapportéePourquoi seulement opposer mes "coups de griffe du samedi" à des films? C'est vrai quoi, la littérature aussi peut produire son lot des déceptions, et notamment  dans les livres de cette rentrée littéraire.

En effet, au jour d'aujour'hui, des 5 livres que j'ai lu et chroniqué  sur ce blog à l'occasion de cette rentrée littéraire, la majorité (3 sur 5) ne m'ont pas vraiment emballés, et dans ces 3, je classe ce livre d'Hélène Lenoir, intitulé Pièce rapportée , dont j'avais pourtant lu quelques bonnes critiques, notamment dans le Monde des Livres qui en disait le plus grand bien. J'ai donc trouvé le livre parmi les nouveautés de ma bibliothèque de quartier, l'ait lu  très rapidement et ....l'ai oublié encore plus rapidement.

Rien ,cent fois hélas, ne m'a passionné dans ce récit tissé autour d'Elvire, une quadragénaire dont le monde s'écroule le jour où Claire, sa fille de 24 ans tombe dans le coma, renversée par une voiture. De cet évenement tragique, Elvire va en tirer le bilan de sa vie, un bilan où tout le monde, de son mari, égoiste, hautain et prétentieux à ses deux filles, rebelles et narcissiques, lui mentaient et ne lui accordaient que trés peu de considération (la fameuse pièce rapportée, c'était donc bien la Elvire en question, pas exceptionnelle comme twist final, non?)hélène lenoir.

Ainsi, j'ai vraiment eu du mal avec ces personnages, si peu aimables  à qui l'auteur n'essaie jamais de leur conférer la dose d'humanité nécessaire, et dans ces personnages, je mettrais  en premier lieu cette Elvire, dont le sort m'a laissé indifférent, malgré les épreuves qu'elle traverse.

Mais plus encore que les individus qui peuplent ce récit, c'est le style d'Hélène Lenoir, sec, cassant, trop détaché qui m'a fortement géné et m'a toujours  donner l'impression d'être totalement extérieur à ce qu'on me racontait, un peu comme Elvire devenant  une simple spectactrice de sa propre vie.1% rentrée

Je ne connaissais pas du tout Hélène Lenoir (voir photo), professeur de français vivant en Allemagne depuis 20 ans, et dont les rares interviews que j'ai pu glaner ici et là confirment cette impression de rigueur et de sécheresse ( germanique?) qui colle à son  récit.

Bon, les prochains livres figurant dans ma PAL sont quand même suffisament excitants ( les derniers De Vigan, Franzen, Paul Auster, Schmitt, Ovaldé), pour qu'ils fassent pencher la balance du bon coté pour les livres lus pour cette rentrée littéraire, histoire de ne pas passer pour un mauvais coucheur, et afin que mes prochains coups de griffe retournent dans leur bercail d'origine, à savoir le 7ème art.

Chronique faisant partie du challenge 1% rentrée littéraire.

Commentaires
F
oh non je ne veux pas te décourager totalement si l'histoire te disait...on est pas forcément d'accord sur tout et si ca se trouve tu seras emportée par le livre :o)<br /> pour le de vigan, la personne qui partage ma vie le lit aussi en ce moment et m'en dit le + grand bien aussi...j'ai hate de le lire... sinon je viens de finir le franzen, j'en parle trés bientot
Répondre
M
Oh quel dommage! L'histoire me plaisait bien, mais du coup j'y réfléchirai à deux fois avant de le lire...<br /> Pour ma part je suis à fond dans "Rien ne s'oppose à la nuit" et je suis sûre qu'il te plaira ;o)<br /> Bon week-end!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 144 131
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés