Baz'art  : Des films, des livres...
1 décembre 2011

Le coming out d'Alexis HK

alexis-HK-1Lorsque j'ai écouté la première fois Alexis HK, précédé d'une trés flatteuse réputation dans les milieux bobos ( euh ca a du m'arriver de fréquenter ces milieux, mais une fois ou deux pas plus :o),  je dois dire que je n'ai pas accroché du tout, et notamment à  cause de sa voix,  et des arrangements qui me parraissaient tous les deux comme trop  désuets, trop ringards.

Puis cet artiste a donné, il ya quelques années, un concert à la bibliothèque où travaillait ma copine, et là, j'ai remisé mes a priori et surtout, j'ai bloqué sur une de ses chansons, dont le texte, surtout m'a fait l'effet d'une claque dans la gueule ( excusez de la trivialité de mes propos).

Cette chanson, qui s'appelle Coming Out,  et extrait de son album l'Homme du Moment, sorti en 2005, est un vrai bijou de narration et de conduite d'un récit. Il est rare qu'en 4 minutes chrono, un auteur compositeur arrive à nous camper aussi bien  un personnage, un espace, un lieu, avec autant de précision,  et de talent, grâce à des textes qui mélangent pudeur et ironie.

Coming out, comme son nom l'indique, relate  le jour où un jeune provincial  venu vivre à Paris  décide de  redescendrecoming-out_alexis_hk dans sa ville natale afin d'avouer à ses parents les transformations morphologiques qu'il a rencontrées. L('anti) héros de  cette chanson est en effet un transexuel, et visiblement, ses parents l'ont toujours connu homme, et vont le découvrir pour la première fois femme.

Coming out est donc l'histoire de ce trajet en train où le narrateur essaie de trouver les mots pour expliquer  ce qui a coup sur ne passera pas, mais hélas, sans dévoiler la fin, le trajet va prendre une coloration encore plus tragique que celle qu'on pouvait deviner au départ.

Personnellement, c'est un thème que j'ai vu rarement abordé dans l'art, et encore moins dans la variété française, or c'est pourtant un sujet toujours d'actualité puisque encore aujourd'hui nombre d'enfants sont rejetés par leur famille, en raison de leurs modes de vie ou de  leur sexualité.

Sans être didactique ni démago, Coming Out nous raconte l'hsitoire d'une tragédie personnelle comme il en existe tant, et qui cristallise tous les rejets et préjugés de notre société. Alexis HK le disant moins pompeusement que moi, je vous laisse donc avec ce morceau (qu'hélas je n'ai pas trouvé en clip, mais en enregistrement pas trés réussi d'une émission sur France 5).  J'ajouterai simplement que depuis, Alexis HK a abandonné- temporairement?- la chanson à texte pour adulte, puisqu'il a opéré un virage avec la chanson enfantine, non sans un certain succès, avec notamment la Chanson des Ronchonchons que les enfants adorent.

Personnellement, ayant passé l'âge de 6 ans depuis quelques années( ah oui c'est vrai faut que j'arrete de parler e mon âge :o), je'ai une très légère préférence pour ce Coming Out que je vous propose d'écouter dès à présent.


Alexis HK - Coming Out

 

Commentaires
F
son dernier album ce sont les affranchis c ca?<br /> oui je l'avais écouté en l'empruntant à la bibliotheque, et je devrais m'y remettre pour une écoute plus approfondie...<br /> les ronchonchons je connais bien car j'ai un enfant de l'age correspondant c tout...<br /> merci de me lire en tt cas
Répondre
M
Dommage que pour la suite, vous ne vous soyiez arrêté qu'aux Ronchonchons, qui n'est qu'une simple parenthèse dans sa carrière et dans son dernier album, qui pour beaucoup est de loin le meilleur, avec d'autres bijoux.
Répondre
F
tiens c rare quand tu viens commenter sur un billet autre que le ciné :o) ca me touche d'autant plus...<br /> rien de honteux pas à le connaitre, c pas non plus une méga star tu sais, j'alterne entre artistes trés connus ( renaud), et d'autres bien moins...<br /> ah oui moi la voix elle me faisait trop penser à Brassens au départ donc j'ai eu un peu de mal et je m'y suis fait...
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout ce chanteur, la honte ! Je me coucherai moins bête ce soir :P<br /> J'aime bien le sujet et c'est joliment amené. Sa voix est très belle... Faudra que je me penche de plus près sur son cas ! <br /> Merci pour la découverte filou!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 098 859

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

 

Le Festival - Festival du film de société de Royan

le festival Les chants de mars innove en 2026

 

LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !


Nouveaux lieux, nouveaux partenariats, nouveaux genres musicaux… A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

Clermont-Ferrand 2026
Festival du court métrage

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

 

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés