Baz'art  : Des films, des livres...
1 décembre 2011

Le coming out d'Alexis HK

alexis-HK-1Lorsque j'ai écouté la première fois Alexis HK, précédé d'une trés flatteuse réputation dans les milieux bobos ( euh ca a du m'arriver de fréquenter ces milieux, mais une fois ou deux pas plus :o),  je dois dire que je n'ai pas accroché du tout, et notamment à  cause de sa voix,  et des arrangements qui me parraissaient tous les deux comme trop  désuets, trop ringards.

Puis cet artiste a donné, il ya quelques années, un concert à la bibliothèque où travaillait ma copine, et là, j'ai remisé mes a priori et surtout, j'ai bloqué sur une de ses chansons, dont le texte, surtout m'a fait l'effet d'une claque dans la gueule ( excusez de la trivialité de mes propos).

Cette chanson, qui s'appelle Coming Out,  et extrait de son album l'Homme du Moment, sorti en 2005, est un vrai bijou de narration et de conduite d'un récit. Il est rare qu'en 4 minutes chrono, un auteur compositeur arrive à nous camper aussi bien  un personnage, un espace, un lieu, avec autant de précision,  et de talent, grâce à des textes qui mélangent pudeur et ironie.

Coming out, comme son nom l'indique, relate  le jour où un jeune provincial  venu vivre à Paris  décide de  redescendrecoming-out_alexis_hk dans sa ville natale afin d'avouer à ses parents les transformations morphologiques qu'il a rencontrées. L('anti) héros de  cette chanson est en effet un transexuel, et visiblement, ses parents l'ont toujours connu homme, et vont le découvrir pour la première fois femme.

Coming out est donc l'histoire de ce trajet en train où le narrateur essaie de trouver les mots pour expliquer  ce qui a coup sur ne passera pas, mais hélas, sans dévoiler la fin, le trajet va prendre une coloration encore plus tragique que celle qu'on pouvait deviner au départ.

Personnellement, c'est un thème que j'ai vu rarement abordé dans l'art, et encore moins dans la variété française, or c'est pourtant un sujet toujours d'actualité puisque encore aujourd'hui nombre d'enfants sont rejetés par leur famille, en raison de leurs modes de vie ou de  leur sexualité.

Sans être didactique ni démago, Coming Out nous raconte l'hsitoire d'une tragédie personnelle comme il en existe tant, et qui cristallise tous les rejets et préjugés de notre société. Alexis HK le disant moins pompeusement que moi, je vous laisse donc avec ce morceau (qu'hélas je n'ai pas trouvé en clip, mais en enregistrement pas trés réussi d'une émission sur France 5).  J'ajouterai simplement que depuis, Alexis HK a abandonné- temporairement?- la chanson à texte pour adulte, puisqu'il a opéré un virage avec la chanson enfantine, non sans un certain succès, avec notamment la Chanson des Ronchonchons que les enfants adorent.

Personnellement, ayant passé l'âge de 6 ans depuis quelques années( ah oui c'est vrai faut que j'arrete de parler e mon âge :o), je'ai une très légère préférence pour ce Coming Out que je vous propose d'écouter dès à présent.


Alexis HK - Coming Out

 

Commentaires
F
son dernier album ce sont les affranchis c ca?<br /> oui je l'avais écouté en l'empruntant à la bibliotheque, et je devrais m'y remettre pour une écoute plus approfondie...<br /> les ronchonchons je connais bien car j'ai un enfant de l'age correspondant c tout...<br /> merci de me lire en tt cas
Répondre
M
Dommage que pour la suite, vous ne vous soyiez arrêté qu'aux Ronchonchons, qui n'est qu'une simple parenthèse dans sa carrière et dans son dernier album, qui pour beaucoup est de loin le meilleur, avec d'autres bijoux.
Répondre
F
tiens c rare quand tu viens commenter sur un billet autre que le ciné :o) ca me touche d'autant plus...<br /> rien de honteux pas à le connaitre, c pas non plus une méga star tu sais, j'alterne entre artistes trés connus ( renaud), et d'autres bien moins...<br /> ah oui moi la voix elle me faisait trop penser à Brassens au départ donc j'ai eu un peu de mal et je m'y suis fait...
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout ce chanteur, la honte ! Je me coucherai moins bête ce soir :P<br /> J'aime bien le sujet et c'est joliment amené. Sa voix est très belle... Faudra que je me penche de plus près sur son cas ! <br /> Merci pour la découverte filou!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 839

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés