Baz'art  : Des films, des livres...
5 janvier 2012

La Délicatesse: délicat, et plus encore...

Delicatesse-ImageHomeNormaleChaque année à la même époque, le cinéma français nous propose une comédie qui fait office de confiserie idéale pour la période des fêtes : charmante et acidulée en même temps, sa finalité est de nous faire ressortir de la salle de cinéma le sourire aux lèvres et le moral en hausse. L'année dernière c'était Les Emotifs anonymes qui jouait ce rôle, et cette année, c'etait à La Délicatesse d'essayer de faire oublier aux spectacteurs la nouvelle année, et les mauvaises nouvelles qu'elle traine avec elle (les triples A des infos et les triples buses que l'on croise dans la vie de tous les jours).

Et en général, même si je suis a priori plus interessé par les films plus sombres, j'aime bien m'offrir cette parenthèse enchantée pendant les vacances de Noël. Du coup, en 2010, j'étais sorti déçu du film de Jean Pierre Amaris, j'ai fait de même en cette fin 2011 en allant voir le film des frères Foenkinos, et j'en suis ressorti plus convaincu et plus charmé.

Et pourtant, au début de la projection, avec la première scène de la rencontre entre François et Nathalie (Pio Marmai etdelicatesse-image Audrey Tautou), je me suis dit que ce n'était pas forcément une bonne idée d'aller voir ce film.

En effet, j'avais lu le livre il y a un an environ, et le souvenir de l'histoire et des dialogues étaient encore tout frais dans mon esprit, donc je n'allais pas vraiment être surpris par l'intrigue. Mais en fait, très rapidement, je me suis laissé porter par le vrai charme de cette tragi comédie, qui aborde des sujets graves, comme le travail de deuil et la dictature de l'apparence, mais de façon toujours un peu  légère et décalée, comme Foenkinos sait si bien le faire  dans ses écrits. 

D'ailleurs, si, au niveau de la mise en scène, tout n'est pas forcément exceptionnel, et que les frères Foenkinos parsèment ici et là quelques fausses bonnes idées qui tombent à plat (normal pour un premier long), d'autres sont vraiment bienvenues. Et la partition musicale est un vrai plus par rapport au bouquin: composé par Emilie Simon (chanteuse que j'avais vu à Fourvière en 2010 en première partie de Benjamin Biolay) qui a connu également la perte tragique de son compagnon (décédé de la grippe A en Grèce), les morceaux habillent le film d'une grâce infinie, mélancolique, mais jamais larmoyante.

la-delicatesse-2011-22081-719984253Et surtout, le film dans son ensemble ne fait pas mentir son titre : délicat, mais aussi pudique et d'une drolerie pas imposante ni surlignée. La délicatesse est en fait un film lunaire et assez irrésistible, comme le personnage joué par François Damiens, qui ne fait mentir aucune des promesses tenus dans ses rôles précédents, et même bien au delà. Ici, avec un personnage qui sort de sa chryslaide grâce à la force d'une rencontre amoureuse, Damiens nous livre une partition peut etre moins hilarante, mais tellement plus riche que tous les bas de plafond que l'on a vu dans ses autres films.

Du coup, on se demande un peu pourquoi le couple intrigue autant tous les personnages secondaires du film, surtout que personnellement, je suis toujours  un peu dubitatif sur le charme absolument irrésistible d'Audrey Tautou, sensé jouer  à la fois une fille qui fait tomber tous les mecs à ses pieds et une chef d'équipe à poigne, et difficile de la trouver à 100 % crédible dans ces deux rôles, tant elle fait plutôt petite chose fragile et minaudeuse.

Cela dit, leur duo sonne vite comme une évidence, et leurs têtes à tête (au théâtre ou au restau chinois) donnent des moments vraiment délicieux qui contribuent beaucoup au plaisir pris par cette Délicatesse, le dernier cadeau cinématographique de cette année 2011 (du moins dans les salles obscures).

 
LA DÉLICATESSE : BANDE-ANNONCE Full HD Avec Audrey Tautou, François Damiens,...

Commentaires
F
tu vas voir, on va être d'accord sur tout en 2012, ca en deviendra même vite ennuyeux :o)<br /> <br /> non tréve de plaisanterie, je suis ravi que tu partages mon point de vue et sincérement avec le recul j'aime tjrs autant ce film, il passe dans mon ciné de quartier ce we j'ai poussé ma copine à y aller... je ne comprends pas qu'il ait été aussi mal recu ce film... il est certes moins drole qu'intouchables, mais plus touchant à mon sens :o)<br /> <br /> très bonne soirée à toi marine<br /> <br /> bonne
Répondre
M
On est d'accord sur un film, si je te jure ! :) <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai adoré... Je l'ai vu seulement lundi et il m'a extrêmement touchée. J'ai trouvé la réalisation parfaite, tous les petits défauts s'oubliant vite, plein de douceur et de justesse. Son titre illustre bien tout le film. Audrey Tautou et François Damien interprètent les personnages magistralement, ils ont vraiment bien été choisi. <br /> <br /> J'ignorais que la bande originale était d'Emilie Simon, un vrai coup de coeur. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai même versé une petite larme à la dernière scène, c'est pour dire... :)
Répondre
F
Bonsoir à vous,<br /> <br /> je savais que vous ne partagiez pas mon avis puisque j'avais lu votre billet il y a qq jours, mais aprés la rédaction du mien.. pour les comédies romantiques encore plus que pour un autre genre il me semble, il est question de subjectivité, d'où les divergences importantes d'opinion sur ce film... cela dit, j'ai lu plus de critiques négatives que l'inverse, contrairement à vous...<br /> <br /> en tout cas, merci pour les compliments sur la forme de ma critique, ca me fait bien plaisir...<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Belle critique que je ne partage pas. Je suis même étonnée de lire autant de bons mots sur un film que j'ai trouvé quelconque. Comme quoi, les goûts et les couleurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais votre critique est très agréable à lire. ;-)
Répondre
F
franchement, tu m'intrigues plus que de raison avec ces évenements dans ta vie qui te font oublier le cinéma, toi qui avait dit pouvoir te couper une main pour aller voir un film, j'espère que ce n'est pas trop grave quand même...<br /> <br /> moi je me souviens pas de période dans ma vie où j'ai boudé les salles de ciné plus que 3 semaines, même dans les moments les plus sensibles de ma vie :o)<br /> <br /> en même temps, je pense que lorsque tu reviendras dans les salles obscures tu choisiras un film important, surtout avec ce qu'ils prévoient de sortir en janvier<br /> <br /> je t'embrasse bien fort...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés