La clé des chiants?
Bon, j'aurais du me méfier : il est vrai que déja, j'avais eu beaucoup de mal à tenir en entier devant le fameux Microcosmos que j'avais vu à la télévision peu de temps aprés son triomphe en salles.
Voir pendant près d'une heure 30 des fourmis et autres bestioles rampantes et volantes en caméra embarquée, sans la moindre parole ni intervention humaine, et a fortiori bien sûr lorsque on est loin d'etre un fana d'insectes, m'avait paru être un calvaire assez interminable.
Et bien malgré cela, et afin de combler l'ennui d'un samedi aprés midi pluvieux pendant lequel mon fiston de 5 ans commencait à casser les pieds de tout le monde, je l'ai emmené dans notre cinéma de quartier pour y voir la Clé des Champs, le tout nouveau film du tandem Claude Nuridsany et Marie Pérennou reprenant sensiblement la même recette que le précédent ...
Eh bien, le seul avantage que j'ai pu trouver personnellement à cette sortie fut que je pus continuer la sieste que le chérubin en question avait interrompu, tant, et cela faisait bien longtemps que ca ne m'était pas arrivé, je n'ai jamais réussi à garder les yeux ouverts pendant la durée de la projection.
Il faut dire que tout, ou presque, concorde aux baillements ou décrochements de machoire: de la voix off (Denis Poladyles), monocorde et aux propos sentencieux et redondants, à la musique de Bruno Coulais qui recycle paresseusement ses thèmes précédents.
Les images sont certes très belles, la prouesse technique est indéniable, et la nature s'en trouve forcément glorifiée, mais pourquoi refuser à ce point la fiction? Aucune histoire entre les enfants, comme on aurait pu s'y attendre en fonction des articles et des photos de presse... les enfants servent totalement de décorum, mais aucun dialogue ne sera jamais prononcé entre eux... Cela dit, la seule conversation entre le petit garçon et un viel ermite (j'ai enfin tenté d'ouvrir une paupière à ce moment là) qui connait le secret des animaux de la mare est tellement mal joué et mal synchronisé qu'on ne regrette pas qu'il n'y en ait pas d'autre.
Bref, la vision de la clé des champs n'est pas loin d'être une vraie purge, du moins pour les parents. Quant à mon fils, si pendant la projection, les seules questions qu'ils me posaient concernait le court métrage avec les personnages de Cars projeté avant le long, il m'a quand même sorti une longue tirade à la sortie du cinéma comme quoi il fallait absolument que les hommes prennent soin de la nature.
J'imagine qu'il avait entendu sa maitresse lui en parler, mais si il réussi à faire lui même le rapprochement avec le film qu'il venait de voir, c'est que finalement, on n'y était pas tout à fait allé pour rien!!!