Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2012

Un jour : un film d'amour idéal pour la Saint Valentin

un jourLorsque j'ai publié ma liste de mes 10 films préférés de 2011, j'ai reçu un commentaire sur Facebook de mon beau frère, qui aime en général le cinéma d'action, celui de Stallone ou de Jean Claude Van Damme (Jean claude, si tu nous regardes). Il se plaignait du fait que ma liste comportait quelques lacunes, en omettant deux films trés importants de l'année écoulée, à savoir Drive et un Jour qu'il avait vu au cinéma, et qu'il avait adoré. Si pour Drive, je pouvais comprendre qu'il partage l'enthousiasme  de tout un chacun ( sauf le mien), j'étais plus surpris qu'il soit autant emballé devant le film Un jour, vu que ce film d'amour n'est pas forcément son genre de prédilection (doux euphémisme).

J'ai cru  d'abord qu'il s'était trompé de film, mais non lorsque je l'ai vu en chair et en os quelques jours plus tard, il m'a bien confirmé qu'il me parlait de cette merveilleuse histoire d'amour qui l'avait bouleversé. Je savais que ma soeur l'avait quelque peu changé depuis qu'ils se connaissaient, mais une telle transformation me semblait curieuse.

Ainsi, pour en avoir le coeur net, et comme je l'avais raté lors de sa sortie en salles, lorsque le site Cinétrafic a proposé ce film dans le cadre de son opération " un dvd contre une chronique", je n'ai pas hésité à le choisir, d'autant plus que contrairement à mon beauf, j'ai une prédisposition trés forte pour ce genre de films un peu "à l'eau de rose".

Comme pour l'homme qui voulait vivre sa vie, mon dernier billet cinéma en date, Un jour est d'abord un roman écrithour par David Nicholls et qui a connu un succès international phénoménal. Comme je n'ai pas eu l'occasion de le lire (il vient tout juste de sortir en édition poche), je ne pourrais comparer avec le film, mais j'avoue avoir passé un trés joli moment devant cette belle histoire qui se déroule sur 20 ans, à travers l'Angleterre.

Un jour pourrait faire penser de prime abord à de nombreuses comédies sentimentales, et notamment  à Quand rencontre Sally, dont le thème est trés proche: deux amis qui s'apercoivent en fin de compte qu'ils ne peuvent se passer de l'autre.

Mais le film dépasse assez vite son air de déja vu, et il possède un charme immense, et sa petite musique bien à lui, plus mélancolique et profonde que la plupart des films du même genre.
 
Les deux personnages principaux possèdent suffisament d'épaisseur pour qu'on les trouve très attachants, et à ce titre, le talent de la réalisatrice, Lone Scherfig, déja auteur de deux trés jolis films Italian For Beginners et Une éducation  est d'arriver à transcender le matériau de départ en construisant le film de manière plutot originale (avec notamment la dernière scène qui renvoie à la toute première en bouclant la boucle de manière assez singulière).

En peignant des situations parfois convenues en apparence, mais qui arrivent à s'éloigner souvent des clichés, Un jour dégage une émotion indéniable, accentuée par le jeu extrêmement sincère de ses deux protagonistes principaux; Anne Hataway, je l'avais déja admirée dans Le secret de Brockeback Moutain ou Love et autres drogues, elle offre ici une palette encore plus sensible de son jeu. Quant à son ater ego masculin, Jim Sturgess, j'avoue que c'est une vraie découverte pour moi, et qu'il est saisissant dans un rôle à plusieurs facettes : à la fois gougat et tendre, égoiste et altruiste.

Bref, à la vision de ce film, je comprends mieux le très bon bouche à oreille qu'il a suscité.... et je comprends aussi mieux la réaction de mon beau frère :o)

Pour ceux qui comme moi ne l'ont pas vu en salles, précipitez vous sur le DVD, qui est sorti ce mercredi, le  1er février, distribué par M6-snd, et faites vous une soirée ciné romantique en diable et idéale pour la Saint Valentin.

Quant aux bonus présentés, ils ne brillent pas forcément par leur originalité (scène coupées, interwiew des acteurs et de la réalisatrice), mais une rencontre avec l'écrivain David Nicchols, l'auteur du livre, m'a bien interessé car il y explique bien comment il a travaillé avec la réalisatrice sur l'adaptation de son roman.

- Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film 2011 et la catégorie Film d’amour.
La fiche du film sur Cinétrafic , vous pouvez la trouver ici.
Commentaires
M
jaim
Répondre
A
J'ai bien aimé le film dans son ensemble, parce que sinon si on avait coupé avant la fin ca m'aurait sans doute pas trop plu. A cause du développement des personnages, qu'ils se perdent au fil des années, qu'ils ne sont pas vraiment eux même... Mais la fin est belle.. Presqu'authentique. Ca m'a finalement rappelé Jeux d'enfants dans un sens
Répondre
H
je ne sais pas pkoi ms personne voulait le voir au ciné autour de moi<br /> <br /> pourtant il a l air top :)
Répondre
V
A vous lire, sans hésitation je me lance dans l'achat du poche
Répondre
L
Aaaah ce film ! J'en suis resortie toute chamboulée ! <br /> <br /> Il est vraiment magnifique et m'a donné très envie de lire le livre (j'attends encore un peu que mes souvenirs du film s'estompent et je m'y mets ! :))
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés