Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2012

Loin du centre : une certaine idée des années 80

loin du centreLes premières pages de «Loin du centre»,  le premier roman du journaliste Jacques Braunstein ( ancien journaliste à Tecnikart, désormais à QG) sont assez trompeuses: la narrateur, un certain Ben, lycéen de terminale dans une boîte à bacs se réveille un matin, complètement amnésique de sa nuit passée  avec Sacha, une fille de sa classe à la famille mystérieuse. Une fois qu'il a recouvré ses esprits, il retrouve la jeune fille morte, apparemment assassinée.

Bref, avec ce début, on s'attend à avoir un roman à suspens, truffé d' une enquête palpitante sur les traces de cette mystérieuse nuit et de cette fin tragique, or, et c'est la grosse déception du livre, le roman va trés vite nous amener complétement ailleurs et sur une piste moins interessante pour le commun des mortels.

L'histoire policiète n'interesse absolument personne, et si l'’auteur y revient bien parfois, cette désinbvolture sur un évenement quand même assez stupéfiant plombe pas mal l'intrigue.

Car cette histoire est en fait un pretexte à un long monologue sur la vie nocturne parisienne dans les années quatre-vingts le Bus Palladium , le Palace et les Bains Douches, boites de nuit dont j'ai évidemment entendu parler, mais que j'ai bien moinsfréquentées que l'auteur), la jeunesse dorée des boîtes à bac, et la musique alors à la mode, sur fond d'attentats terroristes. On se croirait beaucoup plus dans un témoignage, vraisensablement autobiographique, sur cette époque là avec quelques élements de fiction pour enrober le tout. Seuls ceux qui ont vécu la même époque que l'auteur trouveront matière à se passionner à cette chronique très, voire détaillée sur cette période.

En effet, le livre ne cesse d'aligner les poncifs sur cette époque, et multiplie le "name dropping" (Philippine Leroy Beaulieu, Vincent Lindon, Michel Blanc), sans que cela n'aille bien loin.

Bref, cette plongée dans l'univers des nuits parisiennes n'est guère passionnante, même si elle se lit quand même  jusqu'au bout (le livre ne fait que 150 pages), mais ce Loin du centre fait bien partie de ces livres qu'on oublie aussitot après les avoir lus.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 285 824
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés