Baz'art  : Des films, des livres...
27 septembre 2013

Inside : un de mes grands coups de coeur de cette rentrée littéraire!!

insideJe ne suis pas sur que vous vous amusiez à comptabiliser cela au gré de mes chroniques, mais pour ceux qui le feraient , vous vous êtes peut être rendu compte que lorsque j'ai présenté cette année le Prix du Roman Fnac auquel je participais ,j'avais parlé de 5 romans à lire et à noter.

Et donc, au jour d'aujourd'hui, au gré de mes différentes chroniques littéraires, je n'en ai mentionné que 4, du bon ( Le Restaurant de l'amour retrouvé) en passant par le pas mal (Clichy), le bof (Les saisons de Louveplaine) et le pas bon du tout ( Dieu regardait ailleurs, dont j'ai parlé ce lundi)

Du coup, il en manquait encore un dernier, et comme souvent, j'ai décidé de finir par le meilleur puisque Inside, l'oeuvre d'une jeune romancière canadienne inconnue en France, et publié aux éditions Gallimard, est de très loin mon roman coup de coeur de ce Prix du Roman Fnac.

Comme souvent avec les livres reçus dans le cadre de ce prix, il s'agissait, lorsque j'ai ouvert l'enveloppe contenant le bouquin, d'épreuves non corrigées et ne présentant aucune couverture et aucun résumé. Ce qui peut parfois constituer un défaut (comme dans ce fameux  "Dieu regardait ailleurs" car cela m'aurait donné quelques pistes pour mieux éclaicir mon chemin) ajouta ici grandement à mon plaisir de lecture, tant avant de lire ce livre, il vaut mieux ne rien savoir, ou si peu.

Car "Inside" fait partie de ces oeuvres que j'admire tant, lorsqu'elles sont maitrisées à ce point, ces oeuvres dont Inarritu au cinéma s'est fait le maitre incontesté, à savoir ces récits croisés mélangeant les époques et les personnages différents, construits comme un puzzle que l'on n'arrive qu'à remettre qu'à la toute fin du livre.

 Alix Ohlin affiche ainsi, pour son premier roman, une maitrise absolument fascinante en optant pour une narration qui mêle d'un chapitre à l'autre,  toutes les époques :  on peut ainsi se retrouver au Canada en 2000 puis plonger dans le Rwanda en 2002, en passant par un crochet à Hollywwod en 2006, et ce n'est qu'au bout de 5 ou 6 chapitres que l'on commence à mieux saisir les liens entre ces différents personnages, mais ce n'est vraiment que dans les toutes dernières pages que l'on aura le fin mot de l'histoire.
 
Présenté ainsi, on pourrait penser que ce "Inside" est un polar, alors que pas du tout, il s'agit plutot d'une fresque intimiste et psychologique , sur des personnages sans cesse à la recherche de leur vérité et de ce qui pourrait s'approcher d'une certaine idée du bonheur, même si en fin de compte, ils s'apercevront combien il est bien difficile de s'en approcher.
Les personnages de ce roman m'ont énormément touché par leur humanité, leurs doutes et leur volonté d'essayer de surmonter  les coups du sort du destin. En s'interrogeant sur ces différentes destinées oh combien cahotiques, l'auteur se questionne- et nous questionne par la même occasion- sur ces félures et épreuves sur lesquelles chacun de nous se construit malgré tout, jour après jour, envers et contre tout.
 
On pense un peu à Qu'avez vous fait de vos rèves, un des bons romans étrangers de l'an passé, mais ici, les personnages m'ont paru  plus attachants et l'identification se fait ainsi  bien plus facilement que pour le roman de Jennifer Egan.

Alors certes, le livre n'est pas forcément très gai et trés optimiste, et le lecteur se sent parfois impuissant , puisqu'il assiste progressivement à leurs dérive férocement et forcément inéluctables, mais l'histoire est tellement bien foutue et l'écriture tellement subtile et ciselée que ce roman constitue incontestablement une des très belles réussites littéraires de cette rentrée.

Et visiblement, je ne suis pas le seul à le penser, puisque ce roman fut partie des finalistes des adhérents du Prix Fnac, et je ne pense pas que ce fut ma seule (et bien évidemment excellente) note qui fit pencher la balance!!

Un roman à vous conseiller sans hésitation si vous aimez la littérature anglo saxonne à la fois intimiste, ample et ambitieuse.

Commentaires
L
Bon, je découvre un blog sympa et en même temps je note un bouquin ! :P
Répondre
B
je pense qu'il pleut plaire à pas mal de gens contrairement à certains de mes coup de coeurs moins populaires :o)
Répondre
L
Je note, ce livre a tout pour me plaire !
Répondre
V
Tu as eu plus de chance que moi avec le Prix Fnac, je n'ai eu aucun coup de coeur.
Répondre
N
Un titre à noter alors ;)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés