Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2013

Cet Atilla Marcel sent un peu le formol

attila-marcel-2013-1-g

Hier, vous aviez vu autour du même film une chronique sympa de Michel et une méchante de ma part... et aoujourd'hui rebelote, Michel vous a pondu une critique bien élogieuse du Snowpiercer et moi alors que j'avais dit que j'étais pas sur Lyon, voilà que j'arrive avec une autre chronique courte et méchante mais pas du même film ( ouf pour les fans de SF), un film qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le Transperceneige à part le fait qu'il est sorti le même jour, le 30 octobre dernier ( jour de sortie du Chateau en Italie d'ailleurs)...

Ce film, c'est "Atilla Marcel", le premier film en prises de vue réeelle de Syvain Chomet, habitué aux films d’animation avec "Les Triplettes de Belleville" (2003) et" L’Illusionniste" (2010),qui avaient fait sensation auprès de la critique et du public, et qui m'avait, il est vrai déjà laissé un peu dubitatif. J'appréciais l'inventivité du cinéaste et la qualité de l'animation créant un univers singulier, moins le coté nostalgique un peu étriqué, virant parfois, à mes yeux, au passéisme compassé...

Et ici malheureusement, dans cet Attila Marcel, c'est ce versant là qui ressort le plus de son cinéma avec cette histoire de trentenaire  mutique depuis la mort de ses parents, élevé par ses deux tantes un rien psychorigides, qui fait la connaissance d'une "herboriste"  un peu spécial, qui va l'éveiller  grâce des tisanes un peu spéciales, à ses souvenirs enfouis..

attila-marcel-52244f689459c

 On est évidemment ici dans la fable avec un univers qui fait forcément penser au JP Jeunet d'Amélie Poulain, mais le film ne trouve que très rarement  la bonne cadence et  le bon dosage dans cette comédie douce-amère qui flirte sans cesse  entre fantaisie pure et  film plus dramatique.

Rien n'est vraiment ridicule alors que certaines scènes ( surtout celles des rèves ) sont vraiment casse gueules, mais le film semble étriqué, dénué d'enjeu véritable, et surtout est tellement intemporel et renvoie à une imagerie quand même tellement datée que la sauce ne prend jamais.

Le casting, lui même, manque un peu de conviction : La regrettée Bernadette Lafont et Hélène Vincent (tellement bien dans quelques heures de printemps) en font des tonnes en tante acariatres et coincées, et Guillaume Gouix dans un rôle casse gueule en fait soit trop soit pas assez pour habiter vraiment ce personnage d'enfant enfermé dans un corps d'adulte ( et je ne parle pas de la jeune actrice asiatique, vraiment pas bonne du tout). Seule Anne Le Ny, aussi drôle que touchante ( et Luis Régo dans un petit rôle d'aveugle) emportent vraiment l'adhésion.

Bref, un film trop bancal et maladroit pour marquer durablement et un autre exemple de ces films français qu'on oublie aussi vite après les avoir vu!!! Et hélas, on n'est pas nombreux du tout à l'avoir vu ce film ( 36 000 spectateurs en 2 semaines, une misère et j'étais tout seul dans la salle, il risquait pas de m'arriver la même aventure que pour "La Vie d'adèle!")

 Atilla Marcel : bande annonce #1 HD

Commentaires
P
Je ne l'ai pas vu puisqu'il n'est pas sorti. J'aurais bien aimé le voir parce que j'avais bien aimé "Les Triplettes". Encore un de plus que je verrai en DVD :(
Répondre
F
oui niveau distribution le film a été un vrai flop il est quasiement passé nulle part, dès le départ les dés étaient pipés c sur... oui dernier role de B Laffont, mais hélas c pas celui qu'on retiendra de sa merveilleuse carrière :o)
Répondre
R
Bonjour, pas étonnant qu'il n'ai pas eu de public , ici il n'est passé nul part !!!! Je voulais voir ce film pour Guillaume GOUIX qui me semble t il peut faire partie de la nouvelle génération de bons acteurs (c'est pas parce qu'il a fait ses études à cannes !!!) et aussi pour Bernadette LAFONT , c'était pas son dernier tournage ? Donc déçue même si d'après ton billet ce film n'est pas terrible, bonne continuation.
Répondre
F
ah oui?moi j'aime beaucoup Guillaume Gouix d'habitude dans les 3 -4 films que j'avais vu où il jouait mais la le pauvre, il m'a semblé un peu engoncé dans ce costume et m'a paru plus convaincant quand il joue le role d'atilla marcel que du type mutique..;ah non je persiste la seul qui surnage de ce naufrage c'est Anne Le Ny qui apporte une vraie folie et fantaisie à ce film qui en manque cruellement :o)
Répondre
A
Ah oui il n'a vraiment pas convaincu le public, ps beaucoup d'entrées. Je suis aussi dure que toi avec ce film, mais surtout super déçue. En revanche je n'ai pas aimé Anne Le Ny mais j'ai trouvé Guillaume Gouix très intéressant, et très bon, le seul dans ce naufrage.<br /> <br /> Dommage pour le réal qui avait réalisé des films d'animation extraordinaires.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 876 500
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés