Baz'art  : Des films, des livres...
19 mai 2014

Blacksad, Scott Leblanc: les héros de série de BD nous saluent bien

 Peut-être est ce lié à l'approche du Festival de BD sur Lyon qui arrive le mois prochain (les 16 et 17 juin exactement),  toujours est-il que je lis un peu plus de BD ces derniers jours et que je suis pas mal plongé dans cet univers (avec une longue rencontre ce week end avec un illustrateur de BD dont je vous parle très prochainement)..

Et comme mon comparse Michel, de son coté, en lit toujours autant qu'avant, on a donc de quoi sélectionner les meilleurs parmi les dernières sorties. Et pas de one shot pour une fois, mais des nouveaux tomes de séries, avec deux héros aussi dissemblables l'un que l'autre, Scott Leblanc et Blacksad.

1. Les aventures de Scott Leblanc: Menace sur Appolo; Geluck & Devig (Casterman)

 

scott

Les aventures de Scott Leblanc : « Alerte sur Fantagataufa », « Menace sur Apollo », « Terreur sur Saïgon », voilà des titres qui fleurent bon le mystère ,le danger et la géopolitique mondiale des années 60.

Nous sommes en terrain connu, un reporter et un savant parcourent la planète et sauvent le monde libre , tout cela publié chez Casterman dans de magnifiques albums aux allures rétro. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens…..

Mais …, mais,… le scénario est signé Geluck… , Geluck qu’est-ce à dire ? il y aura donc du mystère, de l’aventure ,du danger mais aussi et surtout de la bonne grosse déconnade, du second, voir du troisième degré ,du surréalisme, belge forcément, de l’irrespect et un fond très « guerre froide » sérieux et bien documenté..

 Jugez plutôt : Scott Leblanc est reporter au journal « Bien en vue » spécialisé dans les interviews de people et de la rubrique animaux de compagnie. Toujours à côté de la plaque, ami des animaux, il se trouve entrainé malgré lui dans l’aventure par le professeur Moleskine scientifique, chercheur au CNRS pressenti pour le Nobel. Dans le premier album de la série il sera question d’essais nucléaires dans un atoll du Pacifique, d’un savant fou, et d’un canari qui se sacrifie pour sauver le monde. Nos héros seront remerciés (rien que ça) par le Général de Gaule lui-même.

 Dans «  Menace sur Apollo » deuxième album de la série, Scott retrouve le professeur Moleskine au Etats-Unis et Geluck nous raconte la conquête spatiale, les soucoupes volantes, le Ku-Klux-Klan et,    la difficulté, pour Moleskine, de se débarrasser de cet emplâtre de Scott Leblanc.

Dans le troisième album de la série « Terreur sur Saïgon », sans renoncer à la réalité historique des années soixante : il sera question de Mai 68, de l’héritage de la guerre d’Indochine et de l’utilisation de défoliant par l’armée américaine au Viêt-Nam, Geluck lève le voile sur une part  de la vie intime de nos deux héros.

Nous apprendrons que Scott, le gentil reporter, a inspiré une formidable chanson à Aznavour,  Moleskine se découvre un fils caché à Saigon, et qu’un cochon nain fait un excellent animal de compagnie. Mais bon sang comment, comment, se délivrer de ce benêt de Scott Leblanc.

 Le dessin de Devig, très ligne claire, très premier degré s’accorde magnifiquement avec le scénario déjanté, iconoclaste et formidablement drôle de Geluck. Scott Leblanc, le Professeur Moleskine et un nouvel animal familier à chaque épisode : la série la plus chouette de ce début de siècle.  

 2. BlackSad ; Tome 5 "AMarillo" ( Dargaud)

 

blacksad-tome-5-amarillo

Certains pourront rétorquer cher Michel que la série Scott Lefranc a quelques concurrents sérieux à "ce titre de série la plus chouette de ce début de siècle" que tu lui as attibué de façon totalement arbitraire.  

Et je pense notamment dans un genre bien différent à la série Blacksad  qui a vu le jour  au tout début des années 2000 a été un grand évenement dans le milieu de la BD, en se faisant notamment connaître pour son style graphique unique de Juanjo Guarnido  avec notamment des couleurs qu'on croirait tirées d'une aquarelle, ainsi qu’une ambiance très polar des années 50 puisque l’intrigue se situe dans la Nouvelle-Orléans des années 1950, où le héros éponyme est un chat noir mystérieux et détective privé.

Cette  série de bande dessinée mêle une enquête policière somme toute assez classique avec l'ambiance noire des polars des années 50, le tout sublimé par l'usage d'animaux anthropomorphes dont l'aspect révèle immédiatement leur personnalité et facilite la compréhension.

 Je ne suis pas forcément un fou des BD policières, mais j’adore l’anthropomorphisme et ici que ce soit dans la finesse du dessin, les couleurs ou les représentations des expressions, cette série est vraiment un chef d’œuvre du genre.

Cela dit après un premier tome (Quelque part entre les ombres) que j’avais trouvé vraiment exceptionnel, j’avais une nette impression de redite dans les deux des 3 autres tomes que j’avais pu lire, une incapacité pour les auteurs de se renouveler totalement et de transcender les poncifs inhérents au romans et films noir classiques.

Treize ans plus tard, malgré l’immense succès de la série, "Amarillo" sorti en novembre 2013 , n’est que la cinquième enquête de John Blacksad, l’imposant détective privé aux traits de chat.

Et heureusement,  ce tome 5 marque une évolution notable, puisque on est plus dans un  road-trip dans les grands espaces américains sous forte influence la beat generation et à Kerouac . L’histoire n’est pas toujours très facile à suivre et surtout présente trop de rebondissement pour un format classique de BD, mais cette tentative d’aller sur un chemin différent séduit quand même. On est séduit par l’intelligence de l’intrigue qui ne verse jamais dans le manichéen et  assez loufoque et poétique.

Mais plus que par le scénario, cet amarillo convaint énormément par l’illustration de Guarnido, vraiment à son meilleur. Ses personnages mi-humains mi-animaux restent toujours aussi vivants et expressifs graphiquement, et le traitement  choisi pour les couleurs touche également agréablement fortement la rétine.

Bref, un Tome 5 très plaisant qui  nous inonde d’ un univers graphiquement assez incroyable.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 304 789
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés