Baz'art  : Des films, des livres...
19 août 2014

Mes 5 romans les plus attendus de la rentrée littéraire !!

 rentrée littéraireCa y est :  j'en entends parler depuis pas mal de temps et c'est demain que débute les hostilités de la rentrée littéraire. Comme chaque années, les maisons d'éditions nous envoient communiqués de presse ou (encore bien mieux) service de presse depuis plusieurs semaines, et  ce 20 août, va se presser sur les étagères des librairies une grande partie des parutions cette rentrée littéraire.

 Vers le mois de mai, on nous avait dit que cette rentrée, serait plus réssérée que les années précédentes, or, pas du tout apres une rentrée de 2013 repassée pour la première fois depuis douze ans sous la barre des 600 nouveautés, avec " seulement " 555 romans, en 2014  607 romans français et étrangers sont attendus.

 Une rentrée littéraire plutôt flamboyante sur le papier, avec une kyrielle d'auteurs phares, comme Emmanuel Carrère, Olivier Adam, David Foenkinos, Philipp Meyer, Craig Davidson ou bien encore, pour les best seller Grégoire Delacourt et (surprise) l'incontournable Amélie Nothomb, comme à chaque rentrée, depuis maintenant 22 ans.

Une rentrée marquée par une augmentation du nombre des titres français: 404 contre 357 en 2013. Les premiers romans sont moins nombreux, passant de 86 l'an passé à 75 et le nombre des romans étrangers reste à peu près stable, avec 203 nouveautés contre 198 en 2013.

L'an dernier, 1,15 million d'exemplaires estampillés "Rentrée littéraire", temps fort du marché du livre, s'étaient vendus entre fin août et mi-octobre, générant un chiffre d'affaires de 22,3 millions d'euros. On comprend mieux alors pourquoi les maisons d'éditions et la presse en font autant  sur cette rentrée littéraire, d'autant plus qu'au premier trimestre 2014, la fiction littéraire a enregistré une forte dégradation, avec un recul de 7% par rapport aux trois premiers mois de 2013.

Bref, une rentrée littéraire forcément importante pour tous les passionnés de livres...et sur le papier, énormément de titres alléchants, mais comme le but était d'en choisir que 5, voici ceux que j'ai retenus et que j'aimerais pouvoir vous  chroniquer d'ici les mois à venir :

 1.  Le fils, Philipp Meyer ( ed Albin Michel)

  Roman familial, vaste fresque de l’Amérique des années 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux Prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages – trois générations d’une famille texane, les McCullough – dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d’ombre du rêve américain.  Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l’Histoire. Originaire de Baltimore, Philipp Meyer est à 38 ans reconnu comme l’un des écrivains les plus doués de sa génération.

Lauréat du Los Angeles Times Book Prize pour son premier roman, "Un arrière-goût de rouille" (Denoël, 2010), il a connu un formidable succès avec son deuxième livre "Le Fils", salué par l’ensemble de la presse américaine comme l’un des cinq meilleurs romans de l’année 2013 et qui va être traduit en plus de vingt langues.

2.  "Oona & Salinger"; Frédéric Beigbeder  (Grasset).

oona
Après cinq ans d'absence, le  très médiatisé et parfois un peu irritant  Frédéric Beigbeder  a choisi d'aborder avec sa verve coutumière, les amours contrariées de J. D. Salinger, l'auteur de "L'attrape-coeurs", et d'Oona O?Neill, fille du Nobel de littérature Eugene O'Neill et future Mrs Chaplin.

Frédéric Beigbeder imagine la rencontre puis l'idylle d'Oona O'Neil 15 ans, fille du célèbre dramaturge américain, et de Jerry Salinger, écrivain débutant de 21 ans. Une histoire d'amour impossible entre réalité et fiction qui nous fait vivre les soirées New-Yorkaises en compagie des célèbres Truman Capote et Charlie Chaplin et nous emmène jusqu'à la plage du débarquement de Normandie. Forcément un peu alléchant, pas vrai?


Après Beigbeder, je ne peux pas non plus faire une croix sur un autre romancier médiatique, même si le nouveau  roman d'Emmanuel Carrère, "Le Royaume" (P.O.L), sortira un peu après la première vague, soit le 11 septembre, trois ans après "Limonov",  reconnu par tous comme un chef d'oeuvre et lauréat du prix Renaudot 2011.

Devenu, à 56 ans, incontournable dans le paysage littéraire, Emmanuel Carrère raconte dans  une fresque de 640 pages ( quand même!) l'histoire des débuts de la chrétienté, d'une écriture fluide, tour à tour drôle et grave. L'auteur se souvient aussi comment, il y a 25 ans, il a lui-même été un chrétien fervent.

Bref un indispensable pour qui aime la grande littérature intelligente et accessible en même temps!!

 

Installé à Saint-Malo depuis quelques années,  j'ai déjà dit plusieurs fois à quel point j'aimais l'univers d' Olivier Adam qui  se distingue par des ouvrages à la tonalité mélancolique, qui mettent souvent en scène des doubles de lui-même.
Après "Les Lisières" en 2012, Olivier Adam revient dès demain chez les libraires avec un roman polyphonique, "Peine perdue" , où se succèdent une vingtaine de narrateurs. L'écrivain délaisse banlieue parisienne et Bretagne pour la côte d'Azur, mais donne toujours la parole aux déclassés, dans un tableau formidablement vivant et juste d'une société en crise . "Les lisières", était pressenti en 2012 pour figurer dans la shortlist du Prix Goncourt, finalement décerné à Jérôme Ferrari.


Olivier Adam a choisi de situer le cadre de son nouveau roman, intitulé Peine Perdue, sur la Côte d'azur, au moment où les touristes désertent les stations balnéaires. Une énorme tempête va venir bouleverser l'apparente tranquillité des habitants, dont beaucoup sont en proie à des questions existentielles. L'occasion pour l'auteur de disséquer à nouveau les rapports de force entre les classes sociales, la fuite en avant et le sentiment d'appartenance.

 Voila une petite revue des 5 romans que je devrais lire prioritairement, mais évidemment ce ne sont pas les seuls qui m'ont fait de l'oeil..et vous alors, quels sont ceux que vous préférerez lire parmi les nombreuses publications de cette nouvelle rentrée littéraire?

     
 
   
 
Commentaires
M
Je suis en train de lire celui d'Olivier Adam et il est vraiment pas mal ! Je me laisserais peut-être tenter par le Beigbeder qui m'a l'air sympa et par le Carrère, même si le sujet me fait un peu hésiter. Je ne connais pas Lionel Shriver mais le Philipp Meyer pourrait me tenter. Mais je crois que j'en ai d'autres à lire de lui à la maison, ça va donc attendre un peu. Il est tellement difficile de se décider pour la rentrée littéraire !
Répondre
B
Oui le Meyer on en parle assez peu et pourtant je suis sur qu'il va être grand!
Répondre
M
Beaucoup de curiosité pour le Philipp Meyer, merci de l'avoir mis en avant :) (rajouté sur ma liste où les bouquins de la rentrée littéraire ne se bousculent pas forcément)<br /> <br /> Bonnes lectures!
Répondre
L
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur la rentrée littéraire mais, comme toi, j'ai repéré "Big Brother". Hâte de lire ce que nous a concocté Lionel Shriver !
Répondre
M
Je ne passe jamais à côté de Frédéric Beigbeder. Sachant que je n'aime pas Salinger, ça va peut-être m'aider à me faire une autre opinion. J'attends surtout David Foenkinos, Grégoire Delacourt et Eric Reinhardt.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés