Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2014

Gébé, j'ai vu passer le Bobsleigh de Nuit

gébé

Gébé était complètement fou, d’une folie douce et rare qui ne se lassait jamais d’inventer, de soulever l’épais rideau de la réalité pour nous précipiter dans sa réalité à lui. Il exigeait de son lecteur d’être à son tour un peu fou, de lâcher le fardeau de la raison.

Gébé éclatait de rire. Gébé hurlait contre les salauds, les imbéciles, les couards. Il rêvait d’un monde meilleur et peu d’artistes ont su comme lui l’entrevoir, lui donner une image et des mots. Mais dans ces pages, il s’agit moins de l’utopiste que du rêveur, de l’enchanteur qui, de sa plume pleine et déliée, redessine les contours de la vie intérieure.

C’est donc à un voyage tout à fait inhabituel que cet album nous invite, un voyage dans la pensée, dans l’imagination, dans l’enfance, comme lorsque le bobsleigh vint une nuit cueillir Gébé à sa fenêtre.

 L'auteur  :

Gébé (Georges Blondeaux) est né en 1929 à Villeneuve-Saint-Georges. Rédacteur en chef d'Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, jusqu'à sa mort en 2004. Auteur d'une vingtaine de livres, il a écrit et réalisés des films, dont le célèbre L'An 01, avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais. Il a créé de nombreux sketchs pour la radio et la télévision. Ses chansons ont été interprétées par Juliette Greco et Yves Monftand. Les Cahiers dessinés ont publié trois de ses ouvrages : Un Pas de côté, Les Hommes portaient des chapeaux et Papier à lettres.
Notre avis :

Je connaissais un peu  l'oeuvre de Gébé, ancien  rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, hebdomadaire dans lequel il dessina chaque semaine jusqu'à sa mort, survenue en 2004, mais pour moi, Gébé était essentiellement un illustrateur  polémiste  et satririque, anarchiste, presque révolutionnaire, bref assez proche  à mes yeux de l'oeuvre d'un Gotlib que nous avons longuement défendu.Or, dix ans après sa disparition, ce très bel album paru dans l'excellente  maison d'édition "Les cahiers dessinés", nous proposer d'élargir la vision que l'on a de l'artiste et nous montre une facette résolument originale  à travers de planches et de dessins parus pour la plupart dans Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Pilote et Charlie Hebdo, mais qui n'ont pas fait l'objet d'une édition. Une belle occasion de voir une oeuvre plus accessible, plus poétique et mélancolique qu'hilarante,  proche parfois du fantastique.
Aussi,   pour mieux apprénder cette veine plus poétique de Gébé, trois textes permettront de mieux connaître l'homme son ouvre, signés Cavanna, Delfeil de Ton et Frédéric Pajak.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés