Barcelone Amsterdam: et une fort jolie pièce vu...à Lyon !!!
Vu à l'espace Gerson il y a maintenant presque un mois (ca y est je recommence à accumuler pas mal de retard dans mes chroniques), "Barcelone Amsterdam", une jolie pièce férrovière qui décrit la rencontre entre femme et un homme dans un train, un bel écrin de finesse et de subtilité, qui vire parfois avec surprise mais non sans maitrise dans l'onirisme et le burlesque.
C'est dans un train de grandes lignes, qui fait la longue distance entre la ville catalane et la cité hollandaise que se rencontrent les deux personnages joués par Marlène Noël et Philippe Elno, également auteurs de la pièce.
Elle, est une voyageuse à l'écoute des autres et de leurs passions, lui est un antiquaire fuyant son quotidien. Elle est sensuelle, silencieuse, et décidée malgré tout, lui est marié et plutôt maladroit. Au sein du wagon-bar dans lequel ils voyagent, leurs corps ne cessent de se rapprocher, signe d'un érotisme pourtant marqué d'une certaine pudeur.
Je connaissais Philippe Elno car il avait écrit et joué dans la pièce l'Abribus avec notre star locale Florence Foresti, déjà une histoire de rencontre sentimentale entre deux personnes que tout oppose. On peut dire que l'auteur maitrise son sujet, tant la petite musique de Philippe Elno, loin des clichés et des stéréotypes, fonctionne bien, avec notamment un vrai soin pour les dialogues, poétiques et parfois à la limite de l'absurde, et avec un dénouement assez surprenant que je ne dévoilerai évidemment pas.
Une belle pièce, pleine d'humour, de sensibilité et de sensualité », comme l'Espace Gerson sait tant nous les offrir.