Baz'art  : Des films, des livres...
4 mai 2015

Hyena, le thriller anglais qui secoue bien!!

poster22_extlarge-1

 Encore une chronique d'un excellent film qui sort mercredi en salles :  après Zaneta, dont je vous ai parlé hier soir, voici, à des années lumières sur l'échelle du paysage cinématographique,  "Hyena", un polar explosif que j'ai eu la chance de voir lors du dernier Festival du Film Policier de Beaune, et accessoirement second long métrage  du metteur en scène britannique Gérard Johnson.

Ce dernier était d'ailleurs  présent à Beaune  (en compagnie de la très belle actrice française Elisa Lasowski, qui joue dans le film avec énormément de justesse une prostituée... albanaise), et nous avait informé que malgré l'heure matinale (11 heures quand même et j'avais même eu le temps de voir un film avant celui ci, les festivals de cinéma sont quasiment les seuls moments où je fais l'effort de me lever tôt sans râler :o), le film serait suffisamment péchu pour nous réveiller :o)

 lasowksi

Et on peut dire que le cinéaste ne s'était pas trompé sur le potentiel de son film, tant "Hyena" est, tant par sa mise en scène que par son intrigue, un polar survitaminé,  viscéral et sanguin, qui fonce à mille à l'heure, et qui nous plonge dans la descente aux enfers d'un flic londonien corrompu.

Alors, certes, le cinéma nous a déjà montré plusieurs fois ce genre d'histoire de flics  pourri  jusqu’à la moelle et qui se retrouve plongé dans une spirale de violence qui pourrait le faire définitivement plonger dans les abysses, mais Johnson arrive quand même à transcender ce matériau de départ, en plongeant notamment notre (anti) héros dans des quartiers londoniens  undergrounds rarement vus sur grand écran, très éloigné du Londres habituel ( celui du délicieux Padington par exemple) .

La façon de filmer les bas fonds de Londres avec des flitres de couleur verdatres, un peu poisseux, et avec une energie et un souffle  particulière, donne une ambiance nocturne et glaçante assez particulière, pas très éloignée des meilleurs films de Michael Mann ou de Nicolas Winding Refn (on pense forcément à sa géniale trilogie "Pusher").

Descente aux enfers nihiliste et sans jamais la moindre pause salutaire pour respirer,  ce "Hyena" s'avère être passionnant de bout en bout. Nous regardons impuissants, mais en ressentant néanmoins un plaisir coupable ce Michael dégringoler, mais aussi pourri soit il, on espère jusqu'au bout qu'il réussisse à récupérer, au fil de son périple dans les bas fonds londoniens, un semblant de dignité morale.

Dans ce rôle pas évident à tenir, l'inconnu- du moins pour nous français- Peter Ferdinando, dans le rôle de ce flic dont le monde prend l'eau de toute part, est assez formidable et possède un charisme indéniable qui permet au spectateur d'entrer en empathie avec un personnage pourtant pas bien sympathique, aussi bien dans sa sphère professionnelle que privée.

Alors, même si le film est  plutôt à réserver à ceux qui supportent les sensations fortes et certaines scènes un peu sensibles ( le film est d'ailleurs interdit aux moins de 16 ans), ce "Hyena", qui avait d'ailleurs obtenu le prix du jury ex aequo à Beaune, est une excellente surprise, intense et addictive, qui confirme la bonne santé actuelle du cinéma anglais.

Bande-annonce : Hyena - VO (2)

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés