Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2015

A girl at My Door : un drame coréen engagé et touchant

girl my door

Toujours dans les films de Cannes 2014 (profitons en avant que l'édition 2015 ne commence ) avec un long métrage présenté dans une sélection parrallèle- un certain regard- l'an passé, A Girl at my Door disponible depuis le 5 mai dernier en vidéo chez Epicentre Films est le premier long-métrage de la réalisatrice ( fait très rare dans ce pays où les hommes sont en énorme majorité) sud-Coréenne  July Jung, et c'est le réalisateur Lee Chang-Dong, (Poetry) qui en est  le  producteur.

Lee Chang Dong a construit une oeuvre qui pose les bases d’une réflexion poussée sur la société coréenne et notamment la place de la femme dans la société, il est donc logique que le premier film qu'il produit prolonge la question.

girldoor

A GIRL AT MY DOOR aborde beaucoup (trop?) de sujets de société particulièrement douloureux  tels que l'homosexualité féminine, et les violences faites à un enfant ou bien encore le travail des clandestins,  et le fait sous fond d'une intrigue certes un peu lente à se mettre en place, mais dont la construction est plutôt habile, d'autant que les personnages gagnent en épaisseur et en émotion au fil du film ( sauf pour le personnage du père violent, particulièrement chargé et interprété par un acteur un peu trop grimacant).

GIRL

L'intrigue du film a pour décor une petite ville de campagne (loin de la majorité de la production coréenne des grandes métropoles et notamment de Séoul) et exploite bien le décalage entre cet univers plein de préjugés et cette jeune policière qui arrive de Séoul.

Et comme souvent dans le cinéma coréen,on doit reconnaitre que l'étendue des  maux de la société coréenne présenté dans le film est particulièrement édifiant.

Pas complètement abouti, ce A girl at my door, portée par la belle interprétations de Doona Bae (découverte dans The Host)  n'en demeure pas moins un beau film dont le sujet et le traitement mérite d'être vu.

A GIRL AT MY DOOR Bande Annonce (Corée du Sud - 2014)

A noter dans les bonus présentés, une belle analyse critique d'Ava Cohen,rédactrice en chef de Clap Magazine et d'interessants entretiens avec les protagonistes, lors d'extraits des avant premières cannoises

Commentaires
B
mon concours pour remporter des DVD n'est pas encore terminé, tu peux toujours jouer chère Isa :o)
Répondre
I
Il me tentait déjà bien mais je l'ai loupé à sa sortie ! Il faut décidément que je me rattrappe alors...
Répondre
T
Lee Chang Dong a construit une oeuvre qui pose les bases d’une réflexion poussée sur la société coréenne et notamment la place de la femme dans la société, il est donc logique que le premier film qu'il produit prolonge la question. = tu veux dire plutôt July Jung ?<br /> <br /> Sinon dans l'ensemble j'avais bien aimé. Je comprends ce que tu veux dire quand tu évoques le trop de sujets. Je l'avais aussi remarqué mais je trouve que la réalisatrice a bien les regrouper, avec une certaine cohérence. Après, paradoxalement, j'ai trouvé le scénario plutôt intelligent (dans le sens où je trouve qu'on voit l'engrenage de la violence) mais prévisible. Parmi les défauts, je dirais qu'il y a aussi quelques longueurs, que les scènes auraient pu être plus intenses.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé ce film malgré les pistes et sujets un peu trop nombreux comme tu l'évoques.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 246 950

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés