Baz'art  : Des films, des livres...
12 juillet 2016

Noémie Caillault, une artiste plus que maligne..

 

maligne-big

Comme l'an dernier, ma courte escapade la semaine passée au Festival Off d'Avignon m'a permis de rattraper des spectacles qui ont fait l'évènement sur Paris et que j'ai pu voir avant une -hypothétique- tournée en province.

C'est le cas d'un formidable one man show dont j'ai entendu la première fois lors de l'émission "On n'est pas couché" de début 2016.

Dans cette émission Laurent Ruquier et Léa Salamé notamment avaient dit tout le bien qu'ils pensaient de la formidable Noémie Caillault, et de son spectacle "Maligne", qu'elle jouait depuis début 2016 au Théâtre de la Pépinière, un lieu que j'avais l'occasion de fréquenter pendant ma période parisienne et beaucoup moins maintenant.

Le théâtre de la Pépinière, d'ailleurs Noémie Caillault,  le connait depuis longtemps, puisqu'avant même d'être comédienne, elle tenait  la billetterie du Théâtre avant que l'équipe de l'établissement décide de l'accueillir et de lui produire son spectacle à la tonalité et au thème si particulier.

MALIGNE-1 ©Christopher Vootz

Six mois après avoir commencé à tenir la caisse du théâtre, on diagnostique à Noémie, jeune tourangelle de 27 ans, alors dans la fleur de l'âge un " petit" cancer du sein qui va totalement bouleverser son quotidien.

Et c'est le début d'un véritable parcours du combattant  que nous raconte Noémie au cours d'un monologue d'une heure dix que l'on suit avec passion et admiration. De sa vie sexuelle, de ses souffrances, de ses maux de ventre à se plier en deux, elle nous dit tout. 

Noémie nous fait ballader entre les conseils plus ou moins avisés et pertinents des  médecins, famille, amis, amants, et nous décrit toujours avec pudeur, sensibilité,  humour et même une pointe de dérision - quand sa mère lui dit: "Le cancer, il veut même pas vivre avec toi... t'es tellement chiante!" -son expérience drôle touchante et aucunement larmoyante. en nous dévoilant tout ou presque de sa sexualité, les effets secondaires de son traitement, ses baisses de moral, ses espoirs et ses doutes..

MALIGNE-5 ©Christopher Vootz

On ne peut qu'applaudir des deux mains devant ce portrait tout en acuité et finesse des maladresses d'un entourage désarmé devant une maladie qui fait peur à tous, et de la façon dont le corps médical dans son ensemble a tendance à privilégier la technique et les diagnostics un peu froids à l'humain et à la pédagogie.

Mais "Maligne" n'est aucunement une charge et un réglement de compte  ni contre ses proches ni contre la médecine car effleure tout du long de ce one woman show ravageur et touchant une pièce à la fois régénérante et   salvatrice …

Pétillante, remuante, flamboyante, Noémie, une fille épatante ( que d'adjectifs en ante), et tout ce qu'on peut lui souhaiter, maintenant qu'elle a vaincu ce vilain crabe ( bon je n'ai pas spoilé grand chose, rassurez vous), c'est qu'elle puisse jouer dans tous les théâtres de France  plein de très beaux rôles pendant des années et des années..  

 Théâtre des Béliers

53 rue du du Portail Magnanen
84000 Avignon
Du 4 au 25 juillet 2015
tous les jours à 16h50

 Un spectacle de et avec Noémie Caillault-

Mise en scène de Morgan Perez
avec les voix de de Jeanne Arenes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié
Une production La Pépinière Théâtre

Commentaires
I
Je vous l'avais dit l'année dernière que ça valait le détour :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés